[Résolu] Litige SOFINCO

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier

Modérateur : Super Modérateur

Custom69
Junior
Junior

[Résolu] Litige SOFINCO

Messagepar Custom69 » 28 juil. 2018, 02:32

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je parcours ce forum (sans pour autant poster encore) et je remercie d'avance toute l'équipe.
Voilà, j'ai effectué un achat l'année dernière pour un paiement en 10 fois sans frais chez SOFINCO.
Tout allait bien jusqu'en avril, où j'ai reçus un coup de téléphone de CA-FINANCE (la société a été rachetée) pour me dire que les mensualités de Janvier à Avril avaient été rejetées.
J'ai été très surpris, et après vérifications, les prélèvements ne s'effectuaient pas sur le bon compte (ma conjointe avait communiquée à l'époque le mauvais RIB).
Je rappel COFIDIS et de bonne foi, je leur fait un acompte de 200€ sur les 842€ dues.
Je leur demande également sur le champs de changer le RIB. Ils me demandent de leur faire un mail avec le nouveau RIB, ce que je fais immédiatement.
Seulement voilà, en JUIN ils me rappelle, voir me harcèle, pour me dire que je n'avais pas tenu mes engagements et qu'il faut que je paie tout de suite, chose qui m'est absolument impossible.
Ils ne veulent rien savoir.

Depuis hier, j'ai reçu un appel + SMS d'une étude d'huissier, qui me demande de rappeler urgemment car j'ai un dossier chez eux. Je me rend alors compte que leur étude est dans une région très loin de la mienne (huissier à Nantes, et j'habite Lyon).
Les messages de l'étude ne m'ont donné aucun dossier ni information, et le cabinet était fermé quand j'ai tenté de rappeler.

Plusieurs questions : SOFINCO n'a visiblement pas effectuer le changement de RIB demandé je n'y suis donc pour rien.
Ensuite, comment le dossier a pu t-il finir dans une région aussi loin de la mienne ? Et l'étude a-t-elle la compétence d'agir sur le territoire Lyonnais ?
J'ajoute que le cabinet en question, est connu comme étant le plus virulent en France.
Enfin je suis pas sur, mais je crois que ces malhonnêtes m'ont fichés...

Merci à vous.

Custom69
Junior
Junior

Re: Litige SOFINCO

Messagepar Custom69 » 28 juil. 2018, 03:17

Petite erreur désolé, donc je répond (je ne peut plus editer).
Il s'agit de SOFINCO et non de COFIDIS (désormais CA Consumer Finances).

Erreur corrigée dans le corps du message initial et dans son titre - Mad94

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 28 juil. 2018, 12:47

bonjour,

déjà pour le Cabinet d'huissier vous ne vous en occupez pas, laissez les vous appeler vous envoyer des sms (si votre téléphone le permet bloquez leur numéro)
et ils ne vous enverrons que des courriers en lettre simple car ils n'ont aucun document officiel pour faire autrement
je sais que ce n'est pas facile

maintenant revenons en à Sofinco

je pense que vous avez trace du mail que vous leur avez envoyé avec le rib*,

en toute logique avez vous eu un mail de confirmation de leur par pour une demande de contact suite à ce mail :?:

si vous avez conservé ce mail envoyez une lettre recommandé avec AR sur une feuille de papier A4
où vous allez leur mettre vos réflexions concernant ce dossier ainsi que la copie du mail que vous allez y joindre en copier /coller sur votre feuille en leur demandant de bien vouloir reprendre les prélèvements sur le compte précité du nouveau RIB qu'ils ont réceptionné sur ce mail

et parlez leur de l'acompte que vous leur avez versé de 200e , leur demande à ce moment là de renvoyer un rib pour reprendre les prélèvements et que pour prouvez votre bonne foi vous êtes prêt à leur faire un premier versement de xxxx e

pliez cette lettre en deux collez la et sur la partie neutre mettez l'adresse de Sofinco
Agence Service clients Sofinco,
BP 50075, 77 213 Avon Cedex.

la poste doit tout à fait accepter ce genre de courrier, si au guichet ils ne veulent pas l'accepter, demandez à voir le responsable du bureau de poste :lol:

ceci pour le principe justement que vous soyez sûr que Sofinco ne vous dise pas qu'ils ont reçu une enveloppe vide

en principe tout devrait se solutionner sans l'intervention de l'huissier (que vous allez oublier pour le moment)

quand le dossier sera soldé vous devrez en toute logique être défiché de la BDF (vous pourrez vous renseigner la dessus après solde du crédit)

vous n'avez pas trop de retard, et s'ils ne veulent rien entendre, envoyez leur quand même des chèques tous les mois (à l'agence de votre dossier) pour solder ce prêt

le pourquoi d'un huissier si loin de votre domicile: je pense que le 10x a dû être accordé par une agence Sofinco du Secteur de Nantes tout simplement,
car on ne connait pas tout de suite quelle agence a traité le dossier, on ne le sait qu'à la réception des docume,ts, donc contrôlez cela, je suis persuadée que cela en est la cause

nous restons à votre disposition pour d'autres éléments de réponse

Cordialement
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 28 juil. 2018, 17:40

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications et votre réactivité.
J'ai bien conversé cet e-mail, mais je n'ai effectivement pas reçus de retour à ce sujet. J'ai pourtant vérifier le cheminement du mail (je suis ingénieur), et il leur ai bien parvenu.
Je suis scotché pour la partie courrier/enveloppe ^^ Il y a vraiment de choses qu'on ne connait pas en France quand on a pas fais de droit :lol:
Du coup un tel cabinet sur un telle région aurait compétence pour mon domicile ?
Effectivement, le contrat est établit à Nantes.

Je vais mardi à la BDF pour connaitre l’objet exacte du fichage (qui m'a été confirmé ce matin par un établissement auprès duquel j'ai une petite carte IKEA qui a été bloquée).
Je vous tiens au courant.

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 31 juil. 2018, 15:04

Bonjour,

Je reviens de La Banque de France.
Qu'elle ne fut pas ma surprise quand la conseillère m'a indiquée qu'elle ne pouvait rien me communiquer car mon dossier est bloqué pour des raisons d'état civil ou autres....
Il faut que j'exprime une demande à Poitiers, ce qui prendra au bas mot 2 semaines, alors que la situation est urgente...

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?
Merci.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 31 juil. 2018, 17:38

bonjour,

peut être que cela est lié au problème de votre Rib, et que le blocage que Sofinco souhaite faire ne correspond pas à l'intitulé du compte bancaire :lol:

mais c'est juste une suggestion :D

avez vous repris votre règlement auprès de Sofinco?

puisque vous avez les coordonnées de l'agence de Nantes qui a traité le 10x faites le règlement là bas en tenant bien sur compte des 200e déjà versé
Faites en tous les cas l'impasse de l'huissier, il ne peut rien faire sans titre exécutoire délivré par le Ti qui est en vacances judiciaire (donc délai largement rallongés)
et compte tenu du petit montant de la somme(842e-200e)soit 642e vous aurez fini de payer avant

mais surtout ne faite pas le "mort" car cela n'arrangerait pas votre problème

cordialement
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 01 août 2018, 02:11

rorococo45 a écrit :
31 juil. 2018, 17:38
bonjour,

peut être que cela est lié au problème de votre Rib, et que le blocage que Sofinco souhaite faire ne correspond pas à l'intitulé du compte bancaire :lol:

mais c'est juste une suggestion :D

avez vous repris votre règlement auprès de Sofinco?

puisque vous avez les coordonnées de l'agence de Nantes qui a traité le 10x faites le règlement là bas en tenant bien sur compte des 200e déjà versé
Faites en tous les cas l'impasse de l'huissier, il ne peut rien faire sans titre exécutoire délivré par le Ti qui est en vacances judiciaire (donc délai largement rallongés)
et compte tenu du petit montant de la somme(842e-200e)soit 642e vous aurez fini de payer avant

mais surtout ne faite pas le "mort" car cela n'arrangerait pas votre problème

cordialement
Pourtant mes deux RIB sont rigoureusement identiques sur les coordonnées indiquées (excepté bien sur les numéros de compte).
En revanche, ma carte d’identité présente une adresse postale différente ce celle du contrat et des RIB (la carte à 10 ans alors depuis...)

Les coordonnées en ma possession correspondent au siège de l'établissement. J'ai préparé mon enveloppe pour un versement.
Le problème c'est que le fichage commence à me causer des problèmes, je serais tenter de payer comptant, malgré les ennuis qui m'attendent par la suite...

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 01 août 2018, 02:52

Bon,

C'est pas joli-joli, mais j'ai fais marcher mes relations dans le bancaire qui ont pu avoir accès à certaines informations et qui expliquent certaines choses :
- L'établissement avec lequel je suis en litige, a commis une erreur dans leur contrat, et dans mon adresse mentionnée, cette dernière ne comporte pas mon numéro de rue (et pourtant mon exemplaire de contrat ne comporte pas cette erreur)... Probablement une erreur informatique.
- Je n'ai donc jamais été notifié par courrier des problèmes de paiement,
- Le fichage est bien appliqué au FICP, mais comporte une "réserve" car l'établissement n'a pas pu communiquer ma bonne adresse... Une enquête est en cours auprès de la BDF...

CQFD je crois :D
Reste donc a régler le restant dû...

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 01 août 2018, 12:24

bonjour,

Donc ma" boule de cristal" :lol: :lol: :lol: a vu juste ils ne pouvaient pas faire de fichage car pas les bonnes coordonnées (qui doivent être extrêmement juste pour la BDF sinon refus de fichage)

si vous êtes tenté de payer le solde et que vous en avez la possibilité faites le mais directement auprès de Sofinco, en leur précisant que c'est pour solde de compte

et dans ces cas là en R avec AR (toujours avec le même principe de lettre pliée)et signalez leur par la même occasion de stopper tout fichage au FICP, sinon vous seriez amené à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire stopper cette procédure

et toujours la même réponse, ignorez l'huissier( qui se ferait plaisir de rallonger la sauce surtout s'il vous sentait réceptif)

nous restons toujours à votre disposition si vous avez besoin d'autres conseils

cordialement

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 01 août 2018, 16:45

rorococo45 a écrit :
01 août 2018, 12:24
bonjour,

Donc ma" boule de cristal" :lol: :lol: :lol: a vu juste ils ne pouvaient pas faire de fichage car pas les bonnes coordonnées (qui doivent être extrêmement juste pour la BDF sinon refus de fichage)

si vous êtes tenté de payer le solde et que vous en avez la possibilité faites le mais directement auprès de Sofinco, en leur précisant que c'est pour solde de compte

et dans ces cas là en R avec AR (toujours avec le même principe de lettre pliée)et signalez leur par la même occasion de stopper tout fichage au FICP, sinon vous seriez amené à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire stopper cette procédure

et toujours la même réponse, ignorez l'huissier( qui se ferait plaisir de rallonger la sauce surtout s'il vous sentait réceptif)

nous restons toujours à votre disposition si vous avez besoin d'autres conseils

cordialement
En effet, il semblerait que vous soyez clairvoyant :lol:
Courrier envoyé en bon et du forme.
En espérant qu'ils traitent ça rapidement (ils ont tendance à encaisser vite, mais déficher plus lentement x)).

Merci beaucoup pour votre aide et vos explications.
Je vous tiens au courant.

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 07 août 2018, 03:06

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant cette affaire.
J'ai reçus samedi matin un coup de fil de SOFINCO me disant qu'ils avaient bien reçus le paiement.

Je leur ai donc demandé sous quel délais ils allaient effectuer le retrait de l'inscription au FICP.
Ils m'ont répondus qu'ils devaient voir avec l'huissier, et que le délais était de 48h.
J'ai appelé ce lundi après-midi SOFINCO pour leur demander où cela en était, ils m'ont répondu que sur le plan comptable ils n'avaient rien et de rappeler demain.
Je vous cache pas que depuis, le fait que je sois fiché a engagé à certain nombre de problèmes qui deviennent critiques (suppression de découverts, carte qui passe en autorisation systématique et avec un faible plafond et j'en passe).
De plus, un chèque issu d'un paiement en 6 fois par chèque pour une opération des yeux sera déposer demain, et sera en l'état refusé j'ai tenté d'appeler pour reporter le chèque mais l'établissement est fermé en congés).

Je trouve leur communication et réponses très curieuses.
Si je n'ai pas une réponse favorable demain, je ne sais pas comment je vais faire...

Merci.

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 08 août 2018, 16:10

Bonjour,

Malheureusement le fichage n'a toujours pas été levé, malgré le délai de 48h annoncé.
Après contact avec SOFINCO ce jour, ces derniers m'indiquent que nous sommes au mois d'Août et qu'il faudra sans douter attendre début de semaine prochaine...
En attendant, c'est la galère la plus complète.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 08 août 2018, 22:51

bonsoir,

essayer de rappeler le service de Sofinco que vous avez eu lors de votre appel

demandez leur de vous faire une attestation comme quoi votre crédit était soldé que que vous êtes en instance de défichage
et exigez qu'ils vous fassent parvenir cette attestation par mail
dites leur pourquoi en leur expliquant bien votre souci

et puis voyez avec votre agence bancaire pour pouvoir récupérer vos moyens de paiements muni de cette attestation ou en expliquent à votre conseiller que vous allez l'avoir, qu'il essaie d'être un peu cool ;)

je sais bien c'est leur demander beaucoup d'efforts aux uns et aux autres :D :D

attention pensez aussi à révoquer votre prélèvement de Sofinco puisque vous avez soldé le crédit

cordialement

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 13 août 2018, 16:08

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai fourni l'attestation à ma banque de solde de la somme due, mais malheureusement pour elle ce n'est pas suffisant.
Nous sommes à présent à +10j du paiement de la somme, et toujours fiché... Je vois la BDF demain pour voir avec eux ce qui peut-être fait.
Rapide à réclamer des sommes, mais pour ensuite faire le nécessaire administratif... Là y'a plus personne...

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 14 août 2018, 12:44

bonjour,

bien sur que pour votre banque cela n'est pas suffisant

c'est à Sofinco de vous donner une attestation comme quoi votre crédit est soldé et que vous êtes en cours de défichage
avec ce document votre banque pourrait revoir sa position

c'est la réponse que je vous avais mise dans mon précédent post

cordialement

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 15 août 2018, 17:08

Bonjour,

C'est bien une attestation de SOFINCO que j'ai obtenu et que j'ai communiqué à ma banque, et qui s'est justifié en disant que cela ne prouve pas que je soit l'objet d'autres fichages et... Ils ont eu raison, parce-que j'ai re-consulté la BDF hier, et après 20mins de négociations car mon dossier était toujours "sous le coup d'une enquête", m'ont dit à l'oral que j'ai été fiché entre temps par mon autre banque, pour 3 prélèvements qui ne sont pas passés (suite suppression de découvert)...
Ils m'ont cependant confirmé, que l'inscription au FICP n'était plus présent concernant SOFINCO. Ce fichage est donc levé, mais j'ai "plus qu'a payer" l'autre banque pour enfin en finir...
Le reste de l'année ne vas pas être simple...

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 22 août 2018, 16:07

Bonjour,

Le montant a bien été réglé après de mon autre banque.
Ils ont de suite procédé à la levée de fichage. Je verrai vendredi si c'est effectif.
Je considère cette affaire enfin résolue. Quelle histoire...
Merci à tous pour votre aide.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 22 août 2018, 18:15

bonsoir,

j'espère que pour vous tout sera bien finit et que tout rentrera dans l'ordre ;)

en tous les cas je vous le souhaite :D :D

cordialement à vous

Custom69
Junior
Junior

Messagepar Custom69 » 27 août 2018, 13:05

Bonjour,

Dé-fichage effectif vendredi 24/08 (étonnamment rapide).
Tout est résolu :)
Encore merci.

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 27 août 2018, 13:06

Bonjour Custom69

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Crédit, Recouvrement, Surendettement »