contrat crédit caduc

Crédit à la consommation, revolving, auto, immobilier

Modérateur : Super Modérateur

soaz
Junior
Junior

contrat crédit caduc

Messagepar soaz » 12 mars 2019, 09:53

Bonjour,

J'ai déménagé sur l'ile de la réunion en juin 2018. J'ai fait venir ma voiture par bateau le 03/06 et celle -ci est arrivé sur l'ile le 07/07/18.
Dans un premier temps, j'ai été hébergé chez ma soeur. Ensuite le 01/09/18 j'ai loué une maison et j'ai donc fait le changement de domicile de toute l'admistration dont l'oragnisme de crédit de ma voiture Volkswagen bank.

Jusqu'à aujourdh'hui je n'ai pas eu de souci mais il y a quelques jours j'ai eu un problème technique sur ma voiture et j'ai voulu faire marcher ma garantie dont j'avais pris une extension de 5 ans.

C'est à partir de là que tout s'est déclenché. Je m'explique , en téléphonant à un premier service client volkswagens, on me fait part que mà voiture n'est plus garanti suite à une clause de territorialité.
Je vérifie, effectivement il est bien noté que la garantie fonctionne qu'en france métropolitaine.
La personne du service client m'explique que j'ai la posssiblité de réclamer les cotisations de garanti et d'assurance qu'ils ont trop percue.

On m'oriente vers volwagens bank ou je demande le détails des frais que je cotise par mois et j'explique à le pourquoi du comment à ce service.
Là la personne m'explique que je n'avais pas le droit d'envoyer ma voiture à la réunion sans leur permission étant donné que j'avais un crédit en cours chez eux. Je lui dit que je l'ai ai quand même informé par courrier avec justificatif de domicile que j'avais déménagé. Elle vérifie mes coordonnées et me demande si le code postale 974 etait bien la réunion ... euh ba jusqu'à aujourd'hui ca n'a pas changé.

Bref, elle m'explique qu'étant donné que le contrat est caduc, je doit leur soldé le crédit immédiatement!
Heureusement pour moi que j'ai l'argent de côté mais celle -ci m'explique que je dois dabord solder le crédit et ensuite faire une lettre de réclamation pour éventuellement réclamaer le trop percue des cotisations.

Je voudrais savoir si je peux moi même faire la déduction des trop percues et faire le virement réel de ce que je leur doit?
Et pouvez me dire qiu'elles sont exactement les cotisations que je peux leur réclamer ( garantie, assurance , interets du pret)?

Merci par avance pour votre aide

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: contrat crédit caduc

Messagepar rorococo45 » 12 mars 2019, 15:01

bonjour,

pouvez vous nous mettre ce qu'il est prévu exactement sur votre contrat de crédit dans ce cas là :D

lisez bien toutes les petites lignes de votre contrat de prêt

car ils doivent bien se référer à un article existant et précisé sur votre contrat, sinon leur décision est sans valeur ;)

vous ne leur devez que le montant dû mentionné sur votre échéancier (capital restant dû) après votre dernier règlement

nous restons à votre écoute

Cordialement
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

soaz
Junior
Junior

Messagepar soaz » 13 mars 2019, 08:59

Bonjour,

si j'y arrive, je vous joint la page concernée du contrat, je n'y vois pas d'article de loi.Image

ils m'ont effectivement demandé de leur remboursé le restant dû (3901.49€) mais je pense qu'ils ont rajouté un pourcentage pour remboursement anticipé car sur mon échéancier il me restait 3846.59€.

Et dans mes mensualité (321.49€) , il y a 14.49€ d'assurance et 22€ de garantie que j'ai payé chaque mois depuis juillet dernier alors que mon contrat était caduc.
Du coup je voulais savoir si je peux réclamer le remboursement des cotisations et voir pourquoi pas réclamer les frais d'anticipations vu que c'est eux qui me demande de le solder et non moi.

soaz
Junior
Junior

Messagepar soaz » 13 mars 2019, 09:38

Je viens également de trouver d'autres pages avec cette fois-ci des articles de lois mais là je commence à être perdu. :oops:
Image
Image
Image

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 13 mars 2019, 13:44

bonjour,

êtes vous définitivement à la Réunion ou de manière temporaire :?:

Je trouve bien bizarre la réaction de Volkswagen Bank

a aucun moment dans leur contrat de prêt ils ne font référence aux pays d'Outre Mer (ils parlent juste de la Corse :?: :?: ) et des pays non barrés et non suspendus de la carte internationale d'assurance

Or quand on regarde cette liste bien sur les pays d'Outre mer (comme la Réunion )n'en fait pas partie ce qui est normal puisque immatriculation française

Questionnez un peu votre assureur voiture concernant ce problème, car vous avez une défense et recours au niveau de votre contrat et cela peut entrer dans cette catégorie comme litige

Vous pouvez aussi faire un courrier au médiateur des assurances et lui expliquer votre problème (il donne toujours un avis très éclairé sur la question) il y a aussi la possibilité de le saisir par le net je vous ai mis le site
La Médiation de l'Assurance
TSA 50110

75441 Paris Cedex 09

https://www.mediation-assurance.org/

pour ce qui est de la pénalité affectée à votre contrat (article5 de votre contrat de prêt) oui elle est toujours due en cas de remboursement anticipé

sauf que là c'est V.B. qui exige le remboursement donc à vous de négocier cette pénalité et ne la payez pas d'office, (pour mon compte personnel je pense qu'elle n'est pas due rien ne mentionne votre cas dans le contrat de prêt et c'est une interprétation bien tranchée de la part de V.

Là aussi d'avoir une éventuelle réponse du médiateur
mais continuez à payer tous les mois votre crédit en attendant d'avoir la réponse du médiateur

Je pense qu'effectivement ils vous doivent de manière rétroactive le surplus d'assurance de votre contrat depuis juillet 2018 si le médiateur ne tranche pas dans votre sens

nous restons à votre écoute si mes propos n'ont pas été assez clair pour vous

Cordialement
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

soaz
Junior
Junior

Messagepar soaz » 16 mars 2019, 08:30

bonjour,

oui je suis installé définitevement à la réunion, moi aussi je trouvait ca bizarre sauf qu'il y a a écrit france métropolitaine. Bref c'est pas grave je préfère solder une bonne fois pour toute ce crédit et être tranquille.

VB me demande de solder le crédit dans 4 j ,pour le 20 mars.

Du coup je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire toute les démarches auprès du médiateur. Pensez-vous que je peux déjà dans un premier temps faire le décompte moi même du trop percu et leur régler seulement ce que je leur dois? En même temps leur faire un courrier en recommander en leur expliquant le détails de mon calcul ou dois je vraiment leur solder le montant demander par VB et ensuite leur faire une lettre de réclamation ( en ayant peur de m'assoir sur mon argent)?

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 18 mars 2019, 19:21

bonsoir,

désolée de vous répondre tardivement

pour ma part je vous conseillerais de payer ce qui est prévu sur votre contrat de prêt :D et rien de plus :D
d'autant que c'est eux qui vous demandent de solder celui-ci, donc je ne vois pas en quoi ils peuvent vous demander des frais pour remboursement anticipé
faites leur un virement du montant dû au 20 (vous devez avoir leur coordonnées puisqu'ils vous réclament un règlement)

puis bien sur cela ne va pas vous empêcher de réclamer votre dû sur votre part assurance,
peut être avez vous une protection juridique sur un de vos contrats auquel cas vous pouvez signaler que vous allez prendre contact avec afin de solutionner ce litige en votre faveur
cela peut toujours être une bonne solution pour vous

bon courage

cordialement

Retourner vers « Crédit, Recouvrement, Surendettement »