SFR : Fichage préventel abusif, mauvaise foi

Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

r_mag
Junior
Junior

SFR : Fichage préventel abusif, mauvaise foi

Messagepar r_mag » 29 mai 2020, 20:26

Société concernée : sfr

Service client contacté : oui

Bonjour,

Je fais l'objet d'un fichage préventel depuis le 29/06/2018 par la société SFR. Je m'en suis rendu compte par hasard en voulant changer d'opérateur mobile (souscriptions refusées ou demande de dépot de garantie hallucinantes).
Après avoir fait une demande auprès du fichier pour obtenir les informations, ils m'ont confirmé que mon nom, prénom et date de naissance étaient inscris au fichier à la date ci-dessus par SFR

J'ai contacté le service client par téléphone, je vous passe les détails (conseillers qui raccrochent au nez, rendez-vous téléphonique fixé par eux non respecté etc...) :
- Ils ne peuvent pas retrouver un dossier d'impayé correspondant à mon identité
- Ils ne m'ont jamais informé de ce fichage
- J'ai cru lire par ailleurs que le fichage devait cesser au bout d'un an quoi qu'il arrive

J'ai mis en demeure SFR par recommandé de faire les démarches pour procéder à cette désinscription, car apparemment, ils ont le pouvoir d'inscrire qui ils veulent sur ce fichier et en plus personne ne peut les forcer à faire l'inverse.
J'ai bien précisé les points énoncés ci-dessus dans mon recommandé (défaut d'information, délai d'1 an, aucun dossier de contentieux existant ...)

Ils m'ont répondu aujourd'hui :
M. X, Par courrier du 28/05/2020, vous nous faites part de votre mécontentement concernant l'enregistrement de vos coordonnées du fichier GIE Préventel et la qualité des services SFR. Vous contestez un quelconque impayé et demande ainsi la désinscription de la base Préventel. Je comprends la gêne occasionnée par cette situation. Je tiens à vous informer que la réglementation précise que toute demande relative à cette inscription, adressée à cet organisme ou à l'un de ses membres, doit être obligatoirement accompagnée d'un justificatif d'identité. Je vous invite donc à nous refaire parvenir votre demande, dûment accompagnée de la copie de votre pièce d'identité, à l'adresse suivante : SFR Service Client Réclamation Encaissement TSA 10101 69947 LYON Cedex 20 La copie de votre pièce d'identité doit comporter le recto et le verso du document, ou les deux pages intérieures pour un passeport ou livret, et en cours de validité. À réception et après vérification du document transmis, une réponse complète vous sera adressée. Par ailleurs, je vous remercie de vos remarques. Elles nous permettent d'améliorer la qualité de nos services de façon à toujours mieux vous satisfaire. Celles-ci seront étudiées avec la plus grande attention. Merci de votre compréhension. Cordialement, Service Consommateurs SFR *Cet e-mail ne peut faire l'objet d'une réponse de votre part.
Donc en gros ils comprennent ce qu'ils ont envie de comprendre de mon courrier et veulent m'extorquer une pièce d'identité.
Est-ce qu'il leur faut vraiment une pièce d'identité pour procéder à cette désinscription ? Comment est-il possible que je sois fiché alors que je ne suis client SFR que depuis janvier 2019 pour une box fibre ?

Je précise que j'ai entamé une plainte à la CNIL au moment de l'envoi du recommandé mais leurs délais sont assez longs ...
Comment faire pour que SFR arrête de me bloquer dès que je veux changer d'abonnement ?

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: SFR : Fichage préventel abusif, mauvaise foi

Messagepar f69 » 30 mai 2020, 09:21

Comment est-il possible que je sois fiché alors que je ne suis client SFR que depuis janvier 2019 pour une box fibre ?
Bonjour
Vous étiez chez qui pour le mobile avant de passer chez SFR?

r_mag
Junior
Junior

Messagepar r_mag » 30 mai 2020, 10:35

f69 a écrit :
30 mai 2020, 09:21
Comment est-il possible que je sois fiché alors que je ne suis client SFR que depuis janvier 2019 pour une box fibre ?
Bonjour
Vous étiez chez qui pour le mobile avant de passer chez SFR?
Je n'ai jamais été chez SFR pour le mobile, je suis chez free depuis ~2015 et avant j'étais chez Orange

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 30 mai 2020, 11:58

Bonjour,

Bizzare ce fichage , ça pourrait ressembler à une usurpation d'identité.
L'erreur reste possible mais plutôt rare.
Je vous conseille par contre de fournir les pièces demandées.

Cordialement,

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 01 juin 2020, 16:14

Bonjour r_mag :D

VinZ vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

r_mag
Junior
Junior

Messagepar r_mag » 03 juin 2020, 22:33

Suite à la réception de ma pièce d'identité accompagnée d'un courrier rappelant le règlement du fichier préventel :
Monsieur X, Par e-mail du 1er juin 2020 reçu par l'intermédiaire de la plateforme net-litiges.fr, vous nous faites part de votre mécontentement concernant l'inscription de vos coordonnées sur le fichier GIE Préventel. Je comprends la gêne occasionnée par cette situation. Après étude de votre dossier, je vous informe que ce fichage est du à la présence d'un impayé d'un montant 9,90 euros TTC relatif à la facture du mois de décembre 2013 de la ligne 06XXXXXXXX. Pour le paiement, je vous invite à vous rapprocher du huissier de justice dont les coordonnées vous ont été adressées par courrier. Dans le cas où vous ne disposez pas de ces information , vous pouvez joindre le réseau d'huissier de justice à l'adresse mail suivante : operations@dso-interactive.com La suppression de vos coordonnées du fichier GIE Préventel se fera dans un délai indicatif de 48H après l'enregistrement de votre règlement Retrouvez-nous sur l'application SFR & Moi ou sur le portail sfr.fr, rubrique Espace Client ou Assistance. Cordialement, Service Consommateurs SFR. Cet e-mail ne peut faire l'objet d'une réponse de votre part.
Ils ignorent complètement ce que je leur écrit. Il y a quelques jours ils n'arrivaient pas à retrouver de dossier d'impayé, aujourd'hui ils me sortent 9.90 € datant de 7 ans sur une ligne qui ne correspond pas à mon numéro. Tout va bien.
Le règlement du fichier Preventel indique qu'une inscription ne se fait que pour une dette supérieure à 30 €, et expire au bout de 3 ans.

On peut faire quelque chose ou c'est le far west, ils font ce qu'ils veulent ?
Je suis obligé de déposer plainte ?

En attendant je vais évidemment résilier mon abonnement internet chez eux et passer chez Free (qui ne travaille pas avec ce fichier)
J'espère que ça valait le coup. 9.90e ! ça ne couvre même pas les heures/homme consommées par mes appels au service client bande de (qualificatif modéré -Mad94)

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 04 juin 2020, 22:04

Bonjour,

Vous avez raison, mais c'est SFR qui vous répond pas preventel. Ce dernier ne s'amuserait pas à ne pas respecter la loi.

Mais Preventel ou pas il y a énormément d'impayé de toutes les sortes dans la téléphonie.
Moi je pense que votre nom a été utilisé pour ouvrir cette ligne.

Cordialement,

Retourner vers « Téléphonie Mobile »