iPhone X à cause de l'eau

Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

Flooo
Junior
Junior

iPhone X à cause de l'eau

Messagepar Flooo » 28 juil. 2018, 13:15

Bonjour,
Je possède un iPhone X depuis près de 4 mois et samedi j'étais dans une piscine, j'ai donc utilisé mon téléphone pour prendre quelques photos sous l'eau, sachant que l'iphone X possède la certification IP67 qui certifie qu'il est étanche jusqu'à 1m pendant 30mn maximum, donc mon téléphone est resté à la surface pendant quelques secondes juste le temps de prendre des photos, en suite quand je suis ressorti il y avait de la buée dans les caméras avant et arrière.
2 jours plus tard, mon téléphone marchait jusqu'à là encore très bien malgrés l'eau, iOs m'a proposé une mise à jour que j'ai faite et plus tard dans la soirée en appuyant sur la lampe torche mon téléphone s'est éteint et il faisait que de se rallumer en boucle, le problème partait puis revenait jusqu'à qu'il persiste pendant plusieurs jours, j'ai donc été chez Apple au Genius Bar et la personne chargée des réparations m'a directement dit que c'était du à l'eau sans même regarder quoi que ce soit sur le téléphone juste à cause de la buée. Je lui ai donc parlé de la fameuse certification IP67 en lui disant du coup que c'était que du (modéré) et que l'iphone n'était donc pas étanche, il a refusé d'écouter et me proposait juste un échange avec un nouveau téléphone mais je devais payer environ 600e...
J'ai été voir en suite des particuliers qui répare les téléphones et ils m'ont dit de mettre la pression à Apple en leur parlant de l'IP67 ou alors d'essayer de faire marcher une responsabilité civile pour me le faire rembourser. Je sais donc pas comment faire pour que Apple m'écoute ou peut-être qu'il me rembourse.
Merci

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: iPhone X à cause de l'eau

Messagepar Mad94 » 28 juil. 2018, 13:55

Bonjour,

D'après Apple, on se rend compte que cette certification IP67 ne garantirait pas réellement l'étanchéité de l'appareil
https://support.apple.com/fr-fr/HT207043

La résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut devenir moins efficace avec le temps, à la suite d’une usure normale. Les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie.

La réponse apportée par le SAV est donc malheureusement la bonne du point de vue Apple :evil:

Néanmoins, je me demande si vous ne pourriez pas faire jouer la garantie légale de conformité puisqu'on peut considérer que "le produit ne correspond pas à la description donnée par le vendeur en termes de qualité ou de performance". viewtopic.php?f=4&t=448

Cordialement,
Mad94

Flooo
Junior
Junior

Messagepar Flooo » 28 juil. 2018, 14:09

Merci de votre réponse et c'est ce que je me disait, ils sont en droit de refuser le remboursement puisque c'est mentionné sur leur site que ce n'est pas compris dans la garantie.

Mais du coup comment faire marcher cette garantie légale de conformité? Sachant que j'ai acheté ce produit sur Amazon.

Merci

Flooo
Junior
Junior

Messagepar Flooo » 02 août 2018, 14:49

Une réponse?
merci

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 02 août 2018, 15:43

Vous avez les éléments de réponse en votre possession, l'appareil est certifié IP67, mais plus loin Apple exclu l'eau de ses garanties, c'est donc contradictoire.
Le produit ne correspond donc pas à la description.

Comme donné par Mad, vous avez tous les textes et les méthodes pour obtenir gain de cause :
viewtopic.php?f=4&t=448

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 02 août 2018, 17:03

Bonjour
Personnellement je n’aurai jamais pris le risque de mettre un I Phone dans une piscine. Les normes IP sont plus faites pour du matériel devant résister à des pluies (genre caissons de cameras de surveillance, boitiers de protections de contacts électriques etc.). Il n'y a aucune pression. Donc aucun probleme d’étanchéité. Et je pense que c'est dans cet esprit qu'Apple a souhaité avoir cette norme. Pouvoir se promener dans la rue avec son smartphone sans avoir peur de l'abimer.Mais comme ils ne pouvaient pas en même temps dire qu'il ne fallait pas le mettre dans une piscine ( sinon ils ne seraient plus aux normes) ils ont choisi de déconseiller de le faire.
Leur défense devant un tribunal consistera à dire que, l'appareil étant garanti jusqu'à 1 m, s'il a pris l'eau c'est que vous êtes descendu plus bas. "et oui Monsieur le juge. 1.10 m ce n'est pas 1 mètre. Un plongeur ne peut pas mesurer la profondeur à 10 cm prés lorsqu'il se baigne". C'est bien pour cela que nous déconseillons de le faire.

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 02 août 2018, 17:10

oui mais la norme IP67 laisse supposer que le téléphone résiste à une immersion complète, or un iPhone ne résiste qu'a une éclaboussure rien de plus.
La norme n'est donc pas respecté et le produit non conforme à la description.

Après pour aller se battre sur ça contre Apple ... bon courage ...

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 02 août 2018, 23:35

Pour obtenir cette certification il faut réaliser des séries de tests devant des experts. Ce n'est pas simple à obtenir. Et si on dépose une plainte pour ce motif il serait préférable d'arriver avec un constat d'huissier certifiant que l'IPhone à bien été plongé dans une bassine remplie d'eau à une profondeur de 99 cm pendant 29 minutes. L.enjeu pour Apple serait tel qu'il userait de tous les moyens pour gagner sachant que s'ils perdaient ils pourraient dans l'absolu avoir des milliers d'IPhone à rembourser dans le monde.
Ceci dit je ne mettrai pas mon IPhone dans la piscine

iPhone X
Loupiot
Loupiot

Messagepar iPhone X » 27 août 2018, 05:55

Bonjour flooo, il m’arrive le même souci ! Tombé dans l’eau de piscine et il ne marche après avoir chauffé (batterie très très chaude). Où en es-tu de tes démarches auprès d’Apple stp ?
D’avance, merci.

Retourner vers « Téléphonie Mobile »