FREE - Changement de contrat par l'utilisateur et non le souscripteur

Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

BGUERBET
Loupiot
Loupiot

FREE - Changement de contrat par l'utilisateur et non le souscripteur

Messagepar BGUERBET » 17 avr. 2018, 08:09

Société concernée : free

Service client contacté : oui

Le 7/04/2018 mon fils mineur, a qui j'ai fourni un forfait 2€ avec connexion internet bloquée, a reçu un SMS de Free l'invitant à répondre "OUI" par SMS pour passer au forfait 9.99€ avec connexion internet 4G+... Il a répondu "OUI" pensant que Free nous enverrai une proposition, en espérant que je validerai la chose ensuite.
Le problème: Mon fils est utilisateur du téléphone et non titulaire du contrat. Comme dans une société qui fournit un téléphone à son salarié, en aucun cas le salarié ne peut changer le forfait souscrit par la société...
- Il est absolument scandaleux que Free ne respecte pas les règles élémentaires en matière de contrat.
- Il est préjudiciable que mon fils se retrouve avec une connexion internet que je ne souhaite pas qu'il ait tant qu'il est mineur.
Ces méthodes sont des méthodes totalement illégales...

Par ailleurs, après avoir appelé le 3244 on m'invite à faire un courrier recommandé de réclamation... D'un côté, l'utilisateur du téléphone peut souscrire n'importe quoi sans que le titulaire de la ligne soit informé et tapant négligemment un oui par SMS, et de l'autre il faudrait envoyer une lettre recommandée pour se plaindre des agissements illégaux de l'opérateur.

Comment est-il possible que de tels comportements ne soient pas sévèrement sanctionnés !

J'ai stoppé cette ligne utilisée par mon fils en bloquant le code PIN, ne trouvant pas d'autre moyen. Encore un préjudice !

Nota: J'ai envoyé un fax au 08.99.90.60.00 (SURTAXÉ BIEN SUR !) la semaine dernière sans réponse à ce jour

Cordialement

Bertrand

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: FREE - Changement de contrat par l'utilisateur et non le souscripteur

Messagepar f69 » 17 avr. 2018, 10:48

Le 7/04/2018 mon fils mineur, a qui j'ai fourni un forfait 2€ avec connexion internet bloquée, a reçu un SMS de Free l'invitant à répondre "OUI" par SMS pour passer au forfait 9.99€ avec connexion internet 4G+... Il a répondu "OUI" pensant que Free nous enverrai une proposition, en espérant que je validerai la chose ensuite.
Bonjour,
C'est vous qui contractuellement êtes engagé pour le forfait mobile.
Cela dit, à noter pour info que Free aurait dû respecter les dispositions de l'article L221-13 du code de la consommation. Il semble qu'il ne l'ai pas fait et par conséquent, au besoin, vous disposeriez d'un délai supplémentaire de 12 mois à compter de l'échéance du délai initial de 14 jours pour vous rétracter (dispositions de l'article L221-20 du code de la consommation). Mais inutile de vous appuyer sur cet article puisque le délai initial vous autorisant à vous rétracter n'est pas échu.
Faites votre rétractation par LRAR ou si vous la faites par email ou par téléphone, une confirmation écrite de prise en compte de votre rétractation serait indispensable au cas où.

jcv43
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar jcv43 » 17 avr. 2018, 13:12

Le problème: Mon fils est utilisateur du téléphone et non titulaire du contrat.Comme dans une société qui fournit un téléphone à son salarié, en aucun cas le salarié ne peut changer le forfait souscrit par la société
Bonjour

Et comment voudriez vous que Free connaisse l'identité de celui qui utilise le téléphone?

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar f69 » 17 avr. 2018, 14:26

Et comment voudriez vous que Free connaisse l'identité de celui qui utilise le téléphone?
Je réponds par une autre question: comment prouveriez-vous que c'est votre fils qui a fait la manip et pas vous?
Cela dit, ces questions n'ont aucun intérêt et vous vous torturez l'esprit pour rien puisqu'en votre qualité de titulaire du contrat, vous pouvez vous rétracter.
Qu'est-ce qui vous gêne dans la démarche de rétractation?

BGUERBET
Loupiot
Loupiot

Messagepar BGUERBET » 04 mai 2018, 16:15

J'ai envoyé un fax de réclamation à Free le 13/04/2018 suite entretien avec le service clients, aucune réponse à ce jour...

La DDPP m'a signalé le 25/04/2018 les informations suivantes: "Je vous précise cependant que cette société fait l’objet d’une surveillance renforcée et s’est engagé à mettre en œuvre, sur sollicitation des services de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des (modéré), une procédure négociée de règlement des litiges naissant des relations qu’elle entretient avec ses clients : je vais dans cadre lui transmettre copie de votre réclamation pour recherche d’une solution amiable ; la société me rendra compte, dans leurs meilleurs délais, des suites qu’elle lui aura données".

Peut-on obtenir une médiation ?

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 04 mai 2018, 16:26

Bonjour,

Vous n'êtes plus vraiment dans la médiation, vous avez commencé une démarche avec la DDPP qui possède un pouvoir coercitif sur le professionnel en cas d'abus. Profitez en, cela sera beaucoup plus efficace.

VinZ
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar VinZ » 04 mai 2018, 16:43

BGUERBET, vous n'avez pas répondu à la question posée plus haut :
f69 a écrit :
17 avr. 2018, 14:26
Qu'est-ce qui vous gêne dans la démarche de rétractation?

A noter que vous n'êtes effectivement plus dans une démarche de médiation vu l'implication de la DDPP.
Je fais partie de l'équipe d'administration du forum donc pas de messages privés concernant l'avancée des médiations svp

Retourner vers « Téléphonie Mobile »