[Résolu] Engie = (modéré) ?

Vous souhaitez louer les services d'une enseigne, ou au contraire dénoncer un dysfonctionnement.
Si c'est dans le respect des règles du forum, c'est ici.

Modérateur : Super Modérateur

chmbox
L'artiste
L'artiste

[Résolu] Engie = (modéré) ?

Messagepar chmbox » 15 juil. 2020, 16:18

Bonjour

Ma mère (84 ans) était absente de chez elle de la mi mars jusqu'à la fin juin (en raison du confinement et par mesure de précaution sanitaire).
Elle avait un contrat Gaz chez ENGIE et électricité chez EdF
Or elle a découvert à son retour qu'ENGIE a (SANS SON AUTORISATION), résilié son contrat électricité chez EdF pour le faire basculer chez eux.
La bascule s'est faite le 2 juin, ma mère était absente, n'a eu aucun coup de fil, aucun mail, et n'a jamais donné l'autorisation (ni verbale, ni écrite) pour effectuer ce changement. Elle a juste eu un remboursement d'EdF (ce qu'elle n'a pas compris sur le moment)
EdF, contacté, confirme que la demande a été faite par ENGIE avec "signature électronique" de ma mère !

De quel droit ENGIE se permet-il d'utiliser les signatures de ses clients pour récupérer des contrats ?
Et pour des personnes âgées par ailleurs ? Donc un publicplus fragile ? plus crédule ? qui se laisse faire plus facilement (une fois qu'on se rend compte que le contrat a changé) ?

En tout cas ma mère, découvrant la chose, ne s'est pas démontée... elle a demandé à EdF de résilier le nouveau contrat électricité ENGIE en son nom, de le récupérer et de résilier et transférer son contrat gaz chez eux également !

T''as tout perdu ENGIE ! Ça t'apprendra à essayer d'(modéré) les personnes âgées !

Est-ce que d'autres parmi vous sont dans le même cas ?
EdF (au téléphone) a laissé entendre que c'était de plus en pus courant...

jcs
Junior
Junior

Re: Engie = (modéré) ?

Messagepar jcs » 15 juil. 2020, 17:10

Bonjour
Il est vrai qu'elle n'avais aucun préavis a donner pour cela, ce qui est plus commode
Si elle etait prelevée sur son compte, il faut qu'elle n'oublie pas de resilier ses prelevements:

Si vous souhaitez arrêter de manière définitive un prélèvement automatique, voici la procédure à suivre :
Envoyez à votre créancier une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous demandez la cessation des prélèvements effectués auprès de votre banque.
Dans certains cas, il peut être utile d’informer la banque de votre volonté d’interrompre le prélèvement, soit en lui envoyant un courrier avec accusé de réception (précisez bien que vous voulez un arrêt total des prélèvements et non une opposition sur une opération ponctuelle), en vous rendant directement au guichet de votre agence ou en bloquant les prélèvements automatiques directement sur l’application en ligne.

Prévenir uniquement votre banque ne suffira pas à annuler les prélèvements. Depuis 2014 et la mise en place de la norme SEPA, il est impératif de contacter directement votre créancier afin de mettre un terme au mandat. Même si vous avez bloqué le prélèvement auprès de la banque, le créancier peut continuer à établir des ordres de paiement jusqu’à ce que vous mettiez fin au mandat de prélèvement automatique.

chmbox
L'artiste
L'artiste

Messagepar chmbox » 15 juil. 2020, 17:24

Merci pour les informations.

Quelqu'un connait-il une procédure pour déposer une réclamation auprès d'ENGIE en mon nom (je ne suis pas client chez eux, du coup je ne peux pas saisir le médiateur). Un numéro de téléphone direct au service réclamation ? Un mail ?

Je viens de passer quelque temps au téléphone... auprès avoir eu un conseiller rapidement (j'avais appuyé sur j'ai souscrit un contrat et je souhaite résilier), j'ai demandé à parler à un responsable et là... 20 minutes d'attente pour qu'on me dise finalement de rappeler plus tard... Bien sûr !

Parce que je ne veux pas laisser passer cela, c'est au-delà de l'abus de faiblesse qui consiste à forcer la main. Là, ma mère n'a pas été forcée (ou incitée fortement), on a utilisé (modéré) sa signature pour résilier un contrat.
Si ENGIE en est réduit à cela pour récupérer des clients, c'est dramatique.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 16 juil. 2020, 06:43

Bonjour,

On va voir si Engie répond à notre signalement ! :mrgreen:

Cordialement.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 16 juil. 2020, 06:43

Bonjour chmbox :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

CMENGIEPart
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar CMENGIEPart » 16 juil. 2020, 08:19

Bonjour chmbox,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse cm.engieparticuliers@contact-particuliers.engie.fr ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

chmbox
L'artiste
L'artiste

Messagepar chmbox » 16 juil. 2020, 08:29

Bonjour

Je vous envoie un mail de suite.

Cordialement

chmbox
L'artiste
L'artiste

Messagepar chmbox » 16 juil. 2020, 21:55

Suite provisoire :

Il semble que ce ne soit pas Engie qui ait demandé à résilier le contrat avec EdF.
Mais impossible de savoir qui a récupéré le contrat (Edf dit Engie, Engie dit pas nous).
Pire encore, Engie me demande de voir avec Enedis qui gère (a priori) les demandes des opérateurs... et Enedis dit qu'il n'y a aucun contrat actuellement rattaché au compteur électrique de ma mère... Qui lui fournit le courant donc ?

Suite au prochain épisode !

jcs
Junior
Junior

Messagepar jcs » 17 juil. 2020, 01:56

Bonsoir
Le remboursement d'EDF est peut être du au fait que si votre mère leur paye une somme forfaire chaque mois pendant 11 mois, EDF fait une balance le 12eme mois. Si vous avez consommé moins que prévu, le solde peut être positif et le 12 eme mois, ai lieu de payer, c'est EDF qui vous rembourse le trop perçu. Ce qui s'est passé pour moi cette année. Ce qui vous a fait croire que votre contrat a été changé.
Vérifiez la date d'anniversaire de votre contrat EDF. Le contrat part a partir de cette date.

chmbox
L'artiste
L'artiste

Messagepar chmbox » 17 juil. 2020, 07:11

Bonjour

C'est un peu ce qu'a pensé ma mère dans un premier temps, même si cela ne correspondait pas du tout à l'échéance anniversaire.
Mais en fait ce n'est pas du tout cela.

Le remboursement a eu lieu en juin et ma mère n'a pas été prélevée en juillet.
C'est pour cela qu'elle a contactée EdF qui a indiqué qu'elle n'était plus cliente chez eux depuis le 2 juin.
Par ailleurs, ma mère n'avait pas fait attention mais sur la facture de remboursement, c'était bien indiqué "résiliation".

Bref ma mère a repris un contrat chez EdF mais depuis le 15 juillet.

Chez qui était-elle en contrat (sans l'avoir demandé) entre le 2 juin et le 15 juillet ? Pour l'instant on ne sait pas car elle n'a reçu ni nouveau contrat de quiconque, ni facture et n'a eu aucun prélèvement. Mais elle avait le courant durant cette période bien sûr, donc elle devait bien être en contrat avec un fournisseur d'énergie...

jcs
Junior
Junior

Messagepar jcs » 17 juil. 2020, 08:30

Bonjour
Dans ce cas il y a du boulot
https://www.hellowatt.fr/contrat-electr ... lectricite

J'en compte 36 dans ce tableau. Je pensais qu'il y en avait 2 ou 3. Il faut absolument que vous le sachiez très vite ou vous risquez une énorme facture a la fin.

caterina
Junior
Junior

Messagepar caterina » 26 juil. 2020, 11:16

J'ai eu une mésaventure similaire ils y a quelques années, lorsque je résidais au Royaume-Uni (où toutes ces démarches se font par téléphone, sans aucune trace écrite, depuis pas mal de temps déjà).

Je m'étais abonnée à EDF pour l'électricité de mon appartement. J'ai reçu une première facture, puis subitement plus rien pendant quelques mois. En fait, ma nouvelle voisine lors de son arrivée s'était abonnée à une autre compagnie, en donnant mon numéro de compteur au lieu du sien par erreur, mais EDF ne m'a pas envoyé de facture de résiliation ni aucun message qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille. Et l'autre compagnie non plus.

chmbox
L'artiste
L'artiste

Messagepar chmbox » 15 août 2020, 09:32

Bonjour

C'est peut-être ce qui est arrivé à ma mère...

Aux dernière nouvelles, Engie n'est sans doute pas à l'origine de la résiliation (Edf a balancé un nom de concurrent sans savoir manifestement) mais on ne sait pas qui a demandé la résiliation.
Il semblerait bien que quelqu'un se soit trompé dans le PDL (point de liaison) et ait résilié le mauvais contrat...
Enedis en contact direct en juillet m'a affirmé qu'il n'avait eu résiliation de la ligne EdF le 5 juin mais qu'il n'y avait aucun autre contrat à la place...
Ma mère a repris un contrat EdF le 15 juillet.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi elle a eu le courant entre le 5 juin et le 15 juillet. Elle n'a rien payé à qui que ce soit ! N'a reçu aucun facture !
EdF a demandé une enquête auprès d'Enedis pour savoir ce qui s'était passé mais pas de retour pour l'instant.

caterina, avez-vous payé les mois pendant lequel vous aviez le courant sans savoir chez qui vous étiez ?

caterina
Junior
Junior

Messagepar caterina » 17 août 2020, 10:23

De mémoire, non (ça remonte à 10 ans en arrière) il me semble que c'était passé à l'as. Je suppose que c'est la voisine "fautive" (celle qui a balancé le mauvais pdl) qui a payé pour moi :D !

Les fournisseurs d'énergie ne coupent plus le courant en cas de résiliation, tout de moins pas dans l'immédiat, puisqu'en principe un autre fournisseur (ou un autre client en cas de déménagement) prennent le relais.

Dans mon cas, j'avais appelé car j'ai eu peur qu'on finisse par me le couper.

chmbox
L'artiste
L'artiste

Messagepar chmbox » 17 août 2020, 11:50

Merci pour la réponse.

Ma mère a eu une facture de résiliation d'EdF mais celui-ci a continué à fournir le courant.

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 04 sept. 2020, 06:36

Bonjour chmbox

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « Coup de Coeur, Coup de Gueule »