HISTOIRE D'OR enseigne à éviter.

Vous souhaitez louer les services d'une enseigne, ou au contraire dénoncer un dysfonctionnement.
Si c'est dans le respect des règles du forum, c'est ici.

Modérateur : Super Modérateur

Aurel16
Junior
Junior

HISTOIRE D'OR enseigne à éviter.

Messagepar Aurel16 » 05 déc. 2018, 08:19

Mon mari m'a offert une bague en or blanc acheté en ligne chez histoire d'or en juin 2018 et il est allé la récupérer en boutique à 70 bornes de chez nous soit 140 l'aller retour. Jusque là rien d'anormal me direz vous :P . Là où l'histoire se complique c'est que 2 mois plus tard la jolie bague en or blanc est devenue jaune, je précise que je l'enlève régulièrement pour les tâches quotidiennes. SAV contacté qui me dit de la ramener en boutique pour effectuer un rhodyade. Ok nous nous rendons en boutique et là, la charmante vendeuse me dit que la garantie ne peut s'appliquer dans mon cas et que je dois payer le rhodyade!! :roll: je refuse, 140 bornes dans le vent...Jecris un mail au SAV qui se confond en excuses et me propose un geste commercial à savoir le 15/85, soit je pouvais racheter la même bague à 15% de sa valeur ou choisir un autre bijou d'un montant de 85% du prix de ma bague. L'offre me paraît alléchante et je décide de retourner en boutique pour acheter un autre bijou. Mais là quelle ne fut pas ma surprise lorsque la vendeuse m'annonce que je n'ai rien compris à l'offre et qu'il faut que je redonne MA bague pour bénéficier de l'offre. J'hallucine je me dis que c'est une caméra cachée mais non. Dans le mail à aucun moment il n'est fait mention de ce détail, ce qui est logique pour eux comme il m'ont dit ne l'est pas forcément pour le client lambda. Bref je repars en colère après avoir fait encore 140km pour rien. RE mail au service client qui se RE confond en excuses en tout genre et me propose afin de me dédommager du désagrément de m'offrir le rhodyade. A ce jour je n'ai pas de nouvelles et il est hors de question que je remette les pieds dans cette enseigne. HONTEUX.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: HISTOIRE D'OR enseigne à éviter.

Messagepar Mad94 » 05 déc. 2018, 10:12

Bonjour,

Un peu d'infos: https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bi ... unissement

Pourquoi l'or blanc jaunit-il ?
Vous l'aurez donc compris, le jaunissement de votre bague en or blanc n'est pas dû à la saleté ou bien à l'or qui vieillit mais au plaquage en rhodium (ou platine) de votre bague qui s'estompe.

Les coups, les frottements et l'usure de votre bague arrachent des morceaux microscopiques du revêtement en rhodium de votre bague, laissant apparaître la couleur naturelle de l'or de celle-ci.

La solution au jaunissement de votre bague consistera donc à l'apporter chez votre bijoutier qui, après un nettoyage et un polissage du bijou, redéposera une couche de rhodium sur celle-ci, afin de retrouver son aspect neuf.

Il est totalement anormal qu'une bague dite en or blanc jaunisse au bout de 5/6 mois.
Pour vous donner une idée, mon alliance en or blanc de 40 ans d'âge ne présente, à l'heure actuelle, strictement aucun signe de jaunissement :mrgreen:

Et puis, petits contrôles à effectuer (l'exemple porte sur une chaîne, mais cela doit fonctionner de la même façon pour une bague:

Si vous retrouvez l’inscription « 925 » ou « 800 », il s’agit d’argent, Sterling ou 800, et non d’or blanc. Pour l’or blanc, les poinçons officiels sont les mêmes que ceux de l’or et sont la tête d’aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats).
BIEN DISTINGUER L’OR BLANC
Pour savoir si votre chaîne est composée d’or blanc, faites le test de l’aimant. Passez votre chaîne à proximité de cet aimant et observez les effets. L’or n’est pas magnétique donc, si rien ne se passe, il peut s’agir d’or. Au contraire, si le bijou est attiré, vous êtes certain qu’il ne s’agit pas d’or. Une autre méthode simple consiste à passer la chaîne sur une surface en céramique non émaillée. Si une traînée noire ou grise apparaît, il ne s’agit pas d’un bijou en or.

Cordialement,
Mad94

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 05 déc. 2018, 13:11

bonjour,

je suis d'accord avec Mad94,

mon alliance a ....57 ans.... et aucune trace de jaunissement
je ne la retire jamais.. même pour faire des travaux ménagers

la seule chose qui s'estompe c'est les gravures à l'intérieur de l'alliance qui marque notre date de mariage, et j'ai beau chercher le poinçon je ne le trouve plus, mais mon alliance n'est pas lisse il y a des petits dessins et certainement que le poinçon se trouve dedans

vous pourriez peut être tenter chez un autre bijoutier en lui demandant qu'il vous fasse une évaluation du bijou et qu'il contrôle que c'est bien de l'or blanc, là vous aurez un document officiel et vous pourrez vous retourner vers "histoire d'or"

je confirma aussi que j'ai testé pleins de boutiques histoire d'or pour des cadeaux (val d'Europe / Strasbourg / Puget sur Argens)
et jamais je n'ai eu de remontée sur la qualité

CDT
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 05 déc. 2018, 13:41

Mad94 a écrit :
05 déc. 2018, 10:12
Pour vous donner une idée, mon alliance en or blanc de 40 ans d'âge ne présente, à l'heure actuelle, strictement aucun signe de jaunissement :mrgreen:
rorococo45 a écrit :bonjour,
mon alliance a ....57 ans.... et aucune trace de jaunissement
CDT
Bonjour,

Il y a peut être une raison simple a cela. L'utilisation du nickel qui a été interdite depuis 2000. La couche de rodhium dure rarement plus de 1 ou 2 ans. suivant sa "qualité" (épaisseur). C'est au final moins chère et réduit le risque d'allergie mais c'est a renouveler régulièrement.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 05 déc. 2018, 14:20

pas vraiment d'accord avec toi mais bon cela dépend peut être de la qualité et du prix, encore que cela n'est pas un argument

pour vous donner un exemple (et je viens de téléphoner à ma petite fille pour avoir son avis et savoir si son alliance avait des tendances à virer au jaune)

ma petite fille s'est mariée fin 2011 et je savais qu'elle avait eu une alliance en or blanc j'étais avec mon futur petit fils lors de l'achat de leurs alliances dans une bijouterie à Gien(45) il connaissait la taille du doigt de ma petite fille

son alliance n'a pas bougé d'un poil , aucun jaunissement, et comme moi elle ne l'enlève jamais même pour jardiner....

donc je pense que la meilleur solution c'est que Aurel aille chez un autre bijoutier pour faire contrôler son achat et le faire évaluer et elle sera fixée
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Aurel16
Junior
Junior

Messagepar Aurel16 » 05 déc. 2018, 15:16

Je trouve aussi qu'il n'est pas normal qu'une bague dite en or blanc devienne jaune en seulement 2 mois et non 5/6...histoire d'or ne veut rien entendre, ils me disent que c'est normal et qu'un rhodiage doit être effectué à mes frais bien entendu. Ils me proposent une offre commerciale qui n'en est pas une. Bref bijoux de piètre qualité et service client bidon.

O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar O'Taquet » 05 déc. 2018, 16:15

Bonjour,

J'ai trouvé ceci :

Composition de l'or blanc 20 carats (833/1000): 83,3% d'Or fin + 16,7%% de Palladium
Composition de l'or blanc 18 carats (750/1000): 75% d'Or fin + 18,5% d'Argent + 1% de Cuivre + 5,5% de Zinc
Composition de l'or blanc 14 carats (583/1000): 58,3% d'Or fin + 17% d'Argent + 17% de Cuivre + 7,7% de Zinc
Composition de l'or blanc 9 carats (375/1000): 37,5% d'Or fin + 62,5% d'Argent

Cela explique pourquoi les alliances de @Mad et @rorococo45 n'aient pas bougé d'un poil . Je ne pense pas que cette société fasse dans l'orfèvrerie au de gamme ... :mrgreen:
Le nickel, quant à lui, associé au palladium permettait d'obtenir un excellent résultat sur le très long terme mais il fut interdit et remplacé par des métaux non allergènes et très économiques. L'avis d'un bijoutier pourrait être très intéressant !

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

Aurel16
Junior
Junior

Messagepar Aurel16 » 05 déc. 2018, 17:25

Merci à tous pour vos renseignements très utiles ;) je viens de mieux regarder et ma bague est en or blanc 9 carats. Bref elle est bicolore maintenant...Je ne ferais pas de publicité pour cette enseigne.
Modifié en dernier par Mad94 le 06 déc. 2018, 06:44, modifié 1 fois.
Raison : smiley au bon format!

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 06 déc. 2018, 07:10

Bonjour,

Tout s'explique donc: très peu d'or (le minimum) et le maximum d'alliage(s)...
Il y a gros à parier qu'une nouvelle couche de rhodium produira les mêmes résultats dans le même laps de temps.

Cordialement,
Mad94

PS: Et si vous relatiez gentiment votre mésaventure sur leur page FB en faisant allusion au manque de conseils donnés à votre conjoint au moment de l'achat (ce qui ne serait pas arrivé auprès d'un vrai professionnel) ?
Une publicité négative au moment des fêtes de Noël, aucun commerçant n'aime ça !

Aurel16
Junior
Junior

Messagepar Aurel16 » 06 déc. 2018, 08:35

Merci beaucoup Mad94 pour vos réponses, oui c'est une solution je vais tenter cela.

alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent

Messagepar alexdiyakuzas » 06 déc. 2018, 11:54

Mad94 a écrit :
06 déc. 2018, 07:10
Une publicité négative au moment des fêtes de Noël, aucun commerçant n'aime ça !
Encore moins cette année avec les "événements" en cours

Aurel16
Junior
Junior

Messagepar Aurel16 » 12 déc. 2018, 16:49

Bonjour je confirme qu'ils n'aiment pas la publicité négative car mon post sur leur page fb à été rapidement supprimé.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 13 déc. 2018, 06:37

Bonjour,

Comme c'est étonnant !!!!
Plus facile en effet d'effacer un commentaire négatif que de solutionner le problème à l'origine de celui-ci :mrgreen:

Ceci-dit, je suis tombée sur un article de loi qui pourrait (le cas échéant) vous être utile:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr

Article 1
L'article 8-1 de l'arrêté du 3 décembre 1987 susvisé est remplacé par l'article suivant :
« Art. 8-1. - Lorsqu'il s'agit de produits contenant de l'or, du platine, de l'argent ou du palladium, l'indication du prix doit être accompagnée de l'indication du métal précieux utilisé et de son titre exprimé en millièmes. »

Sinon, vous pourriez peut-être évoquer le défaut de conformité :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20170928

Cordialement,
Mad94

Aurel16
Junior
Junior

Messagepar Aurel16 » 13 déc. 2018, 10:45

Merci beaucoup Mad94☺👍

Retourner vers « Coup de Coeur, Coup de Gueule »