[Répondu] D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Vous souhaitez louer les services d'une enseigne, ou au contraire dénoncer un dysfonctionnement.
Si c'est dans le respect des règles du forum, c'est ici.

Modérateur : Super Modérateur

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 979
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

[Répondu] D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar O'Taquet » 09 mai 2018, 18:56

Bonjour,

Tout avait bien commencé:Un chat errant fort sympathique et farceur, un couple amoureux des chats et un ginger cat très cool avec le vagabond .

Depuis près d'un an, une histoire assez insolite est née entre les nouveaux occupants d'une maison à quelques kilomètres au Sud de Strasbourg, leur chat Caramel et un chat errant écaille de tortue . Il apparaissait, se querellait/jouait avec Caramel puis disparaissait ... revenait quelques jours plus tard et idem. Les propriétaires des lieux lui mettaient une gamelle d'eau à disposition et Caramel partageait son auge avec le pouilleux de passage ... Au bout de quelque temps, ce vagabond facétieux fut baptisé "Bandit" .

Courant aout 2017, Madame emmena Bandit chez le véto ( celui qui s'occupe de Caramel), étant la seule à pouvoir le porter ! Diagnostic : empoisonnement (+ testé négatif FIV). 275 euros déboursés, Bandit retourna à la maison et fugua 48 heures plus tard. Le chat ne donna plus aucun signe de vie jusqu'en avril 2018 !!!

Il fit plusieurs apparitions pour le plus grand soulagement des propriétaires de Caramel et disparut aussitôt pour revenir quelques jours plus tard ...

Le 3 mai 2018, les propriétaires de Caramel, reçoivent une facture salée de 379 euros concernant des soins pour un chat identifié comme étant le leur ! Après enquête, ils découvrirent qu'il s'agissait de soins prodigués à Bandit, ce dernier ayant été déposé chez le véto façon paquet de linge sale par un voisin ! Puis, une autre facture d'un montant de 90 euros leur a été adressée. Ces frais correspondent au transport de l'animal vers le refuge le plus proche ... :cry:

Bandit a été euthanasié aujourd'hui avant même que mon amie et son conjoint aient pu se rendre à la clinique vétérinaire qui est en relation avec le refuge !

Je suis malade . :cry:

Bien à vous
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !

Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
gentile
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 681
Enregistré le : 30 déc. 2015, 09:44

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar gentile » 09 mai 2018, 23:15

Bonsoir
voila une histoire bien triste qui révèle le peu de sérieux de certains vétérinaires.
Comment un animal peut il être soigné en 'absence d'un éventuel propriétaire et comment le veterinaire à t-il pu identifier ce chat comme étant celui de votre amie ? L'animal etait-il pucé ?
Le praticien ne devait il pas avoir l'accord du propriétaire pour réaliser des soins couteux ?
Le veterinaire de ma chienne ne fait rien sans un accord signé de notre part...
et de quel droit le veterinaire a t-il envoyé le chat dans un refuge puisqu’il savait comment joindre votre amie
C'est incompréhensible tout cela. Ce veto est un malade... Je serais d'avis de contacter l'ordre des veterinaires pour le dénoncer.
-------- Bonjour et merci n'est pas une option! --------
« La politesse coûte peu et achète tout » (Montaigne)

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2307
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar Mad94 » 10 mai 2018, 05:47

Bonjour à vous deux,

Cette histoire est déplorable ... Décidément, Strasbourg a mauvaise presse ces derniers jours :?

Je rejoins gentile dans son constat : qu'est-ce que c'est que ce vétérinaire ?
Ma parole, il a eu ses diplômes en ayant zappé tout ce qui concerne l'éthique de sa profession! :evil:

De 2 choses l'une:

- soit Bandit avait été pucé ou tatoué lors de sa visite précédente (ou portait un collier avec identification) et le véto chez qui il avait été déposé se devait de contacter ses "propriétaires",

- soit il ne l'était pas et il faudrait alors que ce "professionnel" explique par quel miracle il a pu trouver à qui adresser les factures...

Je suis également d'avis de joindre l'Ordre de Vétérinaires: https://www.veterinaire.fr/contacter-lo ... d-est.html

GRAND EST
BP 74140
57040 METZ CEDEX 01
Tél. : 09 72 61 71 34
cro.grand-est@veterinaire.fr

Bien-sûr, il est hors de question d'acquitter ces factures, ce qu'il serait peut-être bon d'expliquer au vétérinaire concerné lors d'un face-à-face cordial :mrgreen:

Les nausées me forcent à m'arrêter, désolée ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Chav
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 177
Enregistré le : 22 nov. 2015, 11:01

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar Chav » 10 mai 2018, 07:46

Bonjour,
Pour faire bonne mesure, une plainte avec constitution de partie civile avec la SPA et d’autres associations de protection des animaux, avec demande de dommages et intérêts, allez hop, au trou.

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 979
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar O'Taquet » 10 mai 2018, 09:19

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos messages. Pour le moment, je n'ai pas de retour quant aux démarches exactes entreprises par ma collègue. Au téléphone, il était question de saisir l'Ordre des vétérinaires et le Tribunal d'Instance ... il était aussi question de prendre contact avec la clinique vétérinaire et le refuge SPA pour savoir ce qui c'est passé avec ce chat et leur montrer la facture . Mais tout cela a été dit alors qu'elle était profondément outrée et choquée. Je vais attendre que la colère retombe.

Concernant les chats et chiens errants, il faut savoir ceci :

Pour l'application des articles L. 211-21 et L. 211-22 ( du code rural), le maire prend toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté ainsi que de tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désignée comme lieu de dépôt.
Il peut, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l'animal est identifié.


Le code de Déontologie des Vétérinaire est très clair :

Lorsqu'il se trouve en présence ou est informé d'un animal malade ou blessé, qui est en péril, d'une espèce pour laquelle il possède la compétence, la technicité et l'équipement adapté, ainsi qu'une assurance de responsabilité civile professionnelle couvrant la valeur vénale de l'animal, il s'efforce, dans les limites de ses possibilités, d'atténuer la souffrance de l'animal et de recueillir l'accord du demandeur sur des soins appropriés. En l'absence d'un tel accord ou lorsqu'il ne peut répondre à cette demande, il informe le demandeur des possibilités alternatives de prise en charge par un autre vétérinaire, ou de décision à prendre dans l'intérêt de l'animal, notamment pour éviter des souffrances injustifiées.

Le chat en question n'était pas pucé et je dirai que c'est souvent le cas. Concernant l'adresse de facturation, je me pose aussi des questions. Mais ça doit être un truc du genre : "Ah mais c'est le chat que Madame m'avait ramené il y a quelque temps de cela ... ça tombe bien je n'aurais pas à me faire chi.r avec la Mairie pour récupérer mon pognon ... "

Affaire à suivre .
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !



Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 992
Enregistré le : 25 nov. 2015, 17:22
Localisation : près des grandes oreilles de Disney

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar rorococo45 » 10 mai 2018, 13:04

bonjour,

O'Taquet cela doit être une méthode spéciale "Bas-Rhin"

mon beau frère habite une commune sur le Nord de Strasbourg (il a lui aussi 2 chats pucés vaccinés et stérilisés)

et dans son secteur il y a énormément de chats sauvages
et quand il pouvait en attraper un il l'emmenait à la SPA qui lui délivrait des bons pour aller chez un véto pour stérilisation ( il leur mettait de la nourriture dans sa grange et bien sur c'était une aubaine pour eux, nourriture gratuite)
il retrouvait même des portées de petits chats dans sa grange dont il ne savait que faire

dernièrement d'ailleurs il y a eu un petit qui était plus téméraire que les autres et qui s'est incrusté dans la maison (du coup il se retrouve avec 3 chats :D

mais il en était toujours de sa poche, et là il a dépassé un certain quota et la SPA est plus réticente pour lui donner ces bons

un jour il a reçu une facture d'un Véto de Haguenau qui lui réclamait une très grosse note pour des soins sur un chat et qu'il a dû euthanasier par la suite)

bien sur que mon beau frère a refusé de payer et s'est adressé à la SPA pour qu'elle s'arrange avec le Véto (le véto qu'il a contacté lui a dit qu'on lui avait amené ce chat en lui disant que le propriétaire était absent depuis plusieurs jours et que la personne l'a recueilli pour le faire soigner) mais il a refusé de payer ;)

c'était certainement un petite vengeance car il a eu des rappels des voisins et même de la mairie qui lui demandait de ne pas nourrir les chats sauvages car cela les attirait sur la commune :oops: :oops:

depuis il ne les nourrit plus, mais cela n'empêche pas les portées de petits dans sa grange qui se trouvent abandonnés par la suite mais qui eux même ne sont pas facile à aborder, et quand c'est possible il les emmène directement à la SPA qui les
garde :?: :?:

mais je pense que c'est une pratique plus courante qu'on ne le pense, là c'est parce que cela touche nos proches :oops:
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Avatar de l’utilisateur
Sophia2
Vieux Briscard
Vieux Briscard
Messages : 148
Enregistré le : 15 juin 2016, 11:40

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar Sophia2 » 11 mai 2018, 08:07

J'ai lu un sujet semblable sur un autre forum juridique récemment, donc je me permets de vous répondre. L'attitude du véto est absolument illogique :

1) soit vous êtes le propriétaire du chat et donc, il fallait vous contacter au lieu de l'envoyer à la SPA ! Par contre vous auriez eu la facture à votre charge.
2) soit vous ne l'êtes pas (en l'absence de puce...), il n'avait pas à vous réclamer la facture, surtout après coup et sans votre accord sur les soins !

Quoi qu'il en soit, même si le vétérinaire n'est pas forcément responsable de l'euthanasie (qui pouvait être justifiée cela dit, même si il existe des refuges qui la pratiquent pour des raisons... douteuses), son éthique discutable lui interdit de recevoir le paiement de la facture : comme l'ont dit d'autres intervenants, le code de déontologie vétérinaire impose l'accord du propriétaire à tout acte. Cette même éthique douteuse peut se signaler à l'ordre des vétérinaires, bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 979
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar O'Taquet » 11 mai 2018, 18:04

Bonjour tout le monde :)

Ma collègue, son conjoint (et Caramel) sont actuellement en vacances dans le Gard, j'aurai plus de nouvelles à leur retour d'ici une quinzaine ou même avant.
Mais avant leur départ, ils se sont rendus à la clinique vétérinaire puis chez l'autre es.croc ... qui c'est fait ventiler façon puzzle :mrgreen: .

Le plus important est que le chat euthanasié par le praticien de la clinique est un vieux matou écaille de tortue très malade ! Que le voisin bien attentionné à la langue bien pendue est catégorique, c'est bien leur chat ! Visiblement, son acuité visuelle a considérablement baissée mais pour la sournoiserie c'est l'inverse ! :mrgreen: [Radio ballast mode ON] Il semblerait que le voisin bien attentionné et celui qui empoisonne les chats errants soient la même personne [Radio ballast mode OFF].

C'est Dallas ! Cela dit, il y a un praticien qui va pouvoir mettre un mouchoir sur 379 euros ... :lol:

Bien à vous.
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !



Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2307
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar Mad94 » 12 mai 2018, 03:32

Bonjour O'Taquet,

Bandit est donc toujours vivant ! Que voilà une nouvelle qu'elle est bonne (comme aurait dit Coluche) :D

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 979
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar O'Taquet » 12 mai 2018, 19:02

Salut Mad :)

Si je fais mon Gil Grissom, je te dirai oui c'est incontestable !

Mais en faisant abstraction de la co****rie du véto, de ce voisin "bizarre", il y a quand même des éléments troublants ( mais positifs) dans cette affaire.
On sait très bien qu'un chat malade ou blessé, en raison de son instinct de prédateur, va se planquer pour éviter de devenir une proie potentiel . Il signe ainsi son arrêt de mort . Bandit, non ! Il passe au peigne anti-puces sans moufter, les gouttes anti-parasites dans les oreilles sans trop de difficulté, le nettoyage au coton-tige adéquat est folklorique mais possible. Seule Madame peut l'approcher, avec Monsieur le ton est bien plus menaçant ! Avec l'autre chat, là c'est encore plus intriguant . Le chat, maitre des lieux, qui partage dans un premier temps sa gamelle avec un gueux ... moi ça me fait rire.

J'ai pensé à ma mère qui nourrissait deux chats errants . Je l'avais mise en garde sur d'éventuelles plaintes du voisinage et la réaction du Maire de l'époque. Autant pisser dans un violon ! Virgule et woodstock sont entrées dans la famille. Elles avaient accepté de poser leur baluchon chez ma mère .
Par conséquent, une adoption de Bandit serait-elle envisageable ? Perso, je n'en sais rien tellement cette fripouille échappe à mes standards .

Bien à vous
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !



Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2307
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar Mad94 » 13 mai 2018, 02:15

Bonjour O'Taquet,

D'après ta description, Bandit fait penser à un chat qui a appartenu à quelqu'un et a été "perdu" :mrgreen: ou abandonné par la suite.
Tout semble indiquer qu'il est un minimum socialisé (Caramel, maître des lieux, ne s'y est pas trompé !)

En tous cas, il semble qu'il (ou plutôt elle, s'il s'agit bien d'un écaille de tortue) ait le choix entre plusieurs "restoroutes"!!!

Quant à une future adoption, c'est toujours possible si Bandit décide que tes amis lui appartiennent :lol: (référence à Cocteau qui avait mis une médaille au collier de son chat "Jean Cocteau m'appartient" !)

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 979
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar O'Taquet » 14 mai 2018, 16:23

Mad94 a écrit :
13 mai 2018, 02:15
(référence à Cocteau qui avait mis une médaille au collier de son chat "Jean Cocteau m'appartient" !)

+1 :D :!:

En référence au mien, je citerai Bernard Werber dans Demain, les chats.
"Ils nous nourrissent, nous soignent et nous aiment. Ce sont des dieux dit le chien. Ils me nourrissent, me soignent et m'adorent . Je suis un dieu dit le chat." :lol:

Cordialement.
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !



Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
O'Taquet
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur
Messages : 979
Enregistré le : 29 févr. 2016, 17:36

Re: D'une certaine catégorie de vétérinaires !

Messagepar O'Taquet » 12 juin 2018, 17:33

Bonjour,

Quelques nouvelles de "bandit" : Il va bien ! On en connait plus sur son passé et tout ce qu'on peut dire c'est que ce petit voyou a décidé d'adopter 3 familles de domestiques !( peut-être plus... :mrgreen:) Quand le service se laisse à désirer chez l'un, il se rend chez l'autre et ainsi de suite ... J'ai pu voir sa bouille en photo : bon, c'est pas un top modèle mais ça prouve bien que le véto est complètement stupide ou incompétent ! Les connaisseurs me comprendrons ...

Concernant le véto indélicat ( je reste courtois), il va pouvoir s'asseoir (et il le sait !) sur sa facture mais ce point vous le connaissez déjà . Espérons qu'il n'envisage pas de publier quoique ce soit dans une revue spécialisée car une vieille missive adressé à L'Ordre des vétérinaires dans laquelle il y est fait mention, entre autre, d'une lourde bévue pourrait refaire surface ...

Par contre, pas de retour pour l'instant de L'ordre des vétérinaires d'Alsace contacté par LRAR .

Pour conclure j'aimerai lancer un petit appel aux gens désireux d'adopter un chaton ou un chat adulte. Rendez-vous dans le refuge le plus proche ! Ils sont débordés et saturés ( à en écrire des boulettes sur des fiches de signalisations :P). Et quand je lis que cela coute cher ça me rend dingue. C'est sûr qu'un chat adopté suite à une annonce parue sur un site très connu ne coute rien . Mais ensuite ? Si les adoptants n'ont pas l'intelligence de le ramener chez le vétérinaire, ça ne coute rien effectivement ! Alors qu'en quittant le refuge votre petite boule de poils est en bonne santé, vaccinée, pucée, stérilisée/castré (en fonction de l'âge).

Cordialement
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète !



Jean de La Bruyère

Avatar de l’utilisateur
Résolu [BOT]
Messages : 2852
Enregistré le : 06 juin 2010, 23:04

Vous avez répondu à mes questions

Messagepar Résolu [BOT] » 19 juin 2018, 09:03

Bonjour O'Taquet

Nous sommes heureux d´avoir répondu à vos questions.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.


Retourner vers « Coup de Coeur, Coup de Gueule »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité