AAE de Ris Orangis Société [modéré] incompétente et dangereuse

Vous souhaitez louer les services d'une enseigne, ou au contraire dénoncer un dysfonctionnement.
Si c'est dans le respect des règles du forum, c'est ici.

Modérateur : Super Modérateur

COTTET

AAE de Ris Orangis Société [modéré] incompétente et dangereuse

Messagepar COTTET » 10 juin 2019, 20:23

Bonjour,
Nous sommes un collectif de 3 associations et nous avons acquis un garage sur un terrain non viabilisé pour en faire un lieu associatif.

La société AAE de Ris Orangis https://www.aae-terrassement-essonne.fr/contact qui a fait la viabilisation de la partie privée de notre terrain fin mars 2016 n'a pas respecté aucune des règles de viabilisation et beaucoup de désordres sont visibles (pas de sable sous le tuyau des eaux usées, un raccord non conforme petit tuyau 125 enfilé dans gros tuyau 160 au lieu d'un regard, eau stagnante dans regard central, trou dans garage pour passage tuyaux non rebouché et induisant des infiltrations d’eau dans le garage, etc.).

Mais, il y a plus grave : la société AAE de Ris Orangis s'est positionnée sur notre petit pont d'accès au terrain avec son poids lourd de 13 tonnes pour décharger sa benne et les vibrations lors de la descente de benne ajoutées au poids du camion font que les buses de notre pont présentent désormais des fissurations qui s'agrandissent d'hiver en hiver. Par ripage de sa benne, la société AAE a également écrasé la dalle de notre pont, inversé sa pente et ouvert la dalle sur toute sa largeur favorisant les infiltrations d’eau de pluie dans le remblai du pont.

Ce pont a été construit il y a plus de 40 ans et ne présentait aucune dégradation lors de l’achat du terrain en 2012.
Lors d’une expertise amiable 3 mois après les travaux en juillet 2016, L'expert amiable a reconnu a minima la nécessité d'un regard pour la jonction des tuyaux de 125 et de 160, et l'expert a constaté « une microfissure à peine visible » sur la première buse de notre pont.

Avec beaucoup de (modéré), la société AAE a d’abord nié tout en bloc, puis après réflexion, la société AAE de Ris Orangis nous a proposé de réparer la dalle du pont et de mettre un regard de jonction des tuyaux, MAIS avec pour condition qu’on lui signe un protocole déchargeant son responsable de tout autre dégradation. Condition impossible car, suite aux infiltrations et aux périodes de gel des trois hivers qui ont suivi, la microfissure était devenue une fissuration sur toute la première buse et d’autres buses commencent à se fissurer (constatés par huissier) ; la dégradation des buses du pont peut entrainer à terme l’effondrement du pont et la rétention des eaux de pluie du lotissement entrainant l’inondation du lotissement et de la départementale.

Nous avons engagé une procédure et un expert judiciaire a été nommé. Bien que le plan du géomètre inclut clairement les 8 buses de notre pont dans notre propriété, l'expert judiciaire a dans sa première note de synthèse ignoré les buses qui selon lui appartenait à la commune. Après nos premiers Dires en réponse à sa note de synthèse, l'expert daigne reconnaître les buses comme notre propriété, cependant l'expert prend soin de ne jamais se référer au rapport de l’expertise amiable qui constate un début de fissure 3 mois après le stationnement du 13 tonnes, ce qui permet à l'expert judiciaire de dire qu’il ne voit "aucun lien de causalité entre le stationnement du poids lourd et les fissurations constatées".

L’expert conclut son expertise en préconisant des travaux minimes (réfection dalle du pont, regard à la jonction des tuyaux, reprise du regard central) et en estime le coût à 1.500,00 euros pour la société AAE et 7.500,00 euros pour nous, considérant que nous étions « maître d’ouvrage » et estime qu’il nous appartenait de surveiller, interdire, réglementer, etc. la société AAE.

Il est clair que le rôle de l’expert est de protéger la MAAF, assureur de la décennale de la Société AAE de Ris Orangis, et leur éviter le coût de réfection du pont et des diverses dégradations occasionnées par la société AAE.

Nous envisageons d'assigner l'assureur du poids lourd de la société AAE mais la société AAE refuse de nous communiquer le nom de l’assureur de son poids lourd. L’avocat de la décennale de la société AAE nous écrit que le poids lourd est un « engin de chantier » et qu’à ce titre nous n’avons pas à saisir l’assurance du poids lourd. Or c'est le poids lourd de la société AAE qui est cause des dégradations des buses du pont et du possible effondrement du pont.

Sur les conseils de notre avocat, nous avons porté plainte pour « délit de fuite » contre la société AAE (= non communication de l’assureur du poids lourd). Nous allons faire faire une visite par caméra du tuyau des eaux usées ainsi que des buses du pont. Nous avons contacté des sociétés du génie civil pour faire faire une étude de la portance de notre pont et avoir un avis sur l’évolution des fissurations actuelles

Nous avons besoin de conseils mais nous souhaitons aussi alerter sur les pratiques (modéré) de la société AAE de Ris Orangis (nous ne nous étendons pas ici sur le comportement et les propositions (modéré) de la société AAE)

Nota : Pour nos travaux de viabilisation nous avions contacté la Sté Verniers de Mennecy, petit entrepreneur très fiable, mais celui-ci étant atteint d'un cancer des os a revendu son matériel à la société AAE de Ris Orangis et, pour assurer le paiement de son matériel par AAE, M. Verniers renvoie ses clients vers la société AAE.

Le dirigeant de la société AAE est (modéré - quel est le rapport avec votre litige?)) ; il est entré en France en obtenant un passeport (modéré - procédure acceptée par l'UE). Il a créé la société en 2012 avec un gérant (modéré) puis a repris la gérance en 2014. Lors de nos travaux, il avait un ouvrier (modéré) qui ne parlait ni ne comprenait le français et ils ne communiquaient entre eux qu'en (modéré) ; nous ignorions de ce fait quel était l'objet de leurs prises de bec continuelles. Difficile dans ces conditions d'être considérés comme "Maître d'ouvrage" !

Merci des bons conseils que nous pourrions recevoir.
Cordialement
Modifié en dernier par gentile le 13 juin 2019, 14:32, modifié 1 fois.
Raison : Retrait d'un terme pouvant passer pour être Xénophobe et donc non autorisé sur le forum

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3022
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: AAE de Ris Orangis Société incompétente et dangereuse

Messagepar Mad94 » 11 juin 2019, 05:14

Bonjour,

Doutant que vous souhaitiez risquer d'être poursuivi pour propos possiblement diffamatoires et xénophobes, je me suis permis de modérer certains d'entre eux. ;)

Il est une règle d'or lorsqu'on est en litige avec qui que ce soit, c'est de ne pas donner à son adversaire de bâtons pour se faire battre !

Cordialement.

COTTET

Re: AAE de Ris Orangis Société incompétente et dangereuse

Messagepar COTTET » 12 juin 2019, 16:44

Bonjour,
Merci de vos remarques MAIS..
Si vous retirez le fait que ce sont des personnes de nationalité étrangère et que donc je ne pouvais comprendre aucun de leurs échanges, on pourrait alors peut-être considérer que nous étions "maître d'ouvrage" comme le suggère l'expert judiciaire, mais à partir du moment où le langage nous est inconnu, nous n'avions plus de prise sur la situation.
Enfin nous jugeons "(modéré)" la pratique de la société AAE nous proposant dès le 1er jour la réparation de la dalle de notre pont qu'elle venait d'écraser et de casser, moyennant la commande de la construction du bâtiment que nous envisagions. De même nous jugeons "(modéré)" l'attitude de la société AAE qui lors de l'expertise amiable a nié purement et simplement être à l'origine de la détérioration de la dalle du pont, et quelques mois plus tard nous proposer de réparer la dalle à condition queen échange nous lui signions un protocole garantissant la société AAE de toute poursuite dans le futur (ce qui aurait ainsi permis à la société AAE de ne jamais être poursuivi pour l'effondrement de notre pont). A signaler enfin : Nouveau revirement de la société AAE qui a reconnu deux ans plus tard lors de l'expertise judiciaire être l'auteur de la détérioration de la dalle de notre pont, tout en niant être à l'origine des fissurations des buses situées sous la dalle du pont. Le comportement de ce monsieur est clairement (modéré) !
Modifié en dernier par Mad94 le 13 juin 2019, 04:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:05

Re: AAE de Ris Orangis Société incompétente et dangereuse

Messagepar alexdiyakuzas » 12 juin 2019, 17:52

Bonjour,

Il est effectivement parfaitement compréhensibles que vous puissiez indiquer que les intervenant était étrangers et donc que le dialogue était compliqué voir impossible.
Rajouter qu'ils étaient moldave, polonais ou autre pays d'europe de l'est, pour appuyer le fait que l'on ne parle pas d'anglais, d'espagnol ou d'italien, que l'on arrive a comprendre plus ou moins en étant français, c'est compréhensible pour appuyer votre litige.
Mais j'ai du mal a voir le rapport entre la nationalité et son passeport ou les pratiques administrative de sa société ... cela aurait il changé quelque chose a votre problème, si ces faits avait été différent?

Ensuite certain point me pose problème et sont a mon avis important pour vous aider a trouver une solution a votre litige
- Le pont en question semble privatif. Un panneau ou autre indication, interdisait il le passage passer un certain poids ? Sans signalisation il est compliqué pour le conducteur de savoir que le pont n'a pas été conçus pour.
- Qui était le maître d'ouvrage des travaux? Vous, un pro X ou Y? C'est a cette personne que revenais le devoir d'imposer les consignes et donc d’interdire le passage. "Stop" en roumain ce dit ... "stop", et de manière universel je doute qu'il y est des problèmes de compréhension.
- Je ne voit pas le rapport entre l'assurance du camion et le litige ... le camion n'a pas emboutie le pont et rien ne semblait interdire son passage.
- Les experts, la société, tous le monde semble totalement incompétent et vous semblez n'avoir aucun tord... pourrait t'on envisager que, ayant voulu faire des économies parfaitement compréhensible, vous avez décidé de prendre la responsabilité de maître d'ouvrage en n’engageant aucun professionnel pour diriger les travaux, et que vous avez commis des erreurs par méconnaissance? Erreurs ayant entraîné des dégâts important ...?

Au vue des informations donné ici, je suis du même avis que l'expert judiciaire. Vous étiez le maître d'ouvrage et deviez donc interdire ou limiter l'accès de ce pont si celui ci ne pouvais supporter un certain poids et/ou passage.
Et l’excuse de la langue n'est, a mon avis, pas recevable pour ce point. Je suppose que votre interlocuteur (la patron) parlait suffisamment bien le français pour vous, pour vous permettre de signer votre devis en adéquation de votre demande. Et donc de vous comprendre suffisamment, pour définir les conditions d'accès au chantier. Baliser ce pont, ne serrais ce qu'avec un carton représentant les panneaux interdisant un certain poids (un cercle rouge avec le poids maximum écrie en noir) était indispensable.

Je rappel que votre seul interlocuteur était la société (son dirigeant ou votre interlocuteur désigné comme responsable du chantier). La langue utilisé entre les employés ne vous concerne pas. Vous n'avez logiquement aucune consigne a leur donner, puisque il sont dirigé par leur responsable. Et si les consigne ont bien été donné par vous dès le départ, hormis un STOP d'urgence, vous n'avez rien a dire a la main d'oeuvre.
S'il y a cafouillage c'est soit que l'employé n'a pas respecté la consigne de son chef (ou que le chef n'a pas donné la consigne) et la société est responsable.
soit que vous n'avez pas donné les consignes a la société, et dans ce cas c'est votre erreur.

Ne confondez pas les propositions d'arrangements amiable de la société et une reconnaissance de responsabilité.

COTTET

Re: AAE de Ris Orangis Société incompétente et dangereuse

Messagepar COTTET » 12 juin 2019, 18:35

Bonjour,
Les raisons pour lesquelles nous avons fait appel à cette société AAE : En fait, nous avons fait appel pour la viabilisation à une société très fiable (les Ets Verniers). M. Verniers se retrouvant handicapé par un cancer des os a été contrait d'arrêter son activité et de vendre son matériel. C'est la Sté AAE qui lui a racheté son matériel et M. verniers renvoie ses clients sur la société AAE pour être sûr d'être payé par la société AAE. Aussi par charité et par compassion nous avons fait appel à cette société AAE dont M. Verniers nous a dit grand bien !
Tenter propos possiblement diffamatoire supprimé) d'une personne âgée relève de l'(modéré) car la proposition de la sté AAE de réparer la dalle si nous leur passions commande de la construction à venir, ne peut pas être qualifiée "d'arrangement amiable" !
A noter que je me suis contentée du terme "malhonnêteté" dans mon exposé !
Nous sommes plusieurs maisons le long du ruisseau à être desservie par un pont et aucun propriétaire ne signale par un panneau d'interdit l'accès à son pont. La sté AAE s'est installée sur notre pont en notre absence. Un chauffeur de poids lourd - qui plus est chef d'entreprise - doit prendre la précaution de vérifier si un passage est accessible à son poids lourd. A défaut, il devait nous demander l'autorisation puisque nous étions, dit-on, "Maître d'ouvrage" !
Enfin, le ruisseau sert à l'écoulement des eaux de pluie du lotissement ainsi qu'à l'écoulement de deux sources et ce ruisseau reçoit par gros orage les débordements du Ruisseau du Mauvais Temps. L'effondrement de notre pont entrainerait l'inondation du lotissement et de la départementale très fréquentée qui longe le ruisseau.
Vous comprendrez que nous ne tenons pas à assumer l'irresponsabilité grave de ce patron (supprimé) !
Merci à vous d'avoir pris la peine de nous répondre.
Modifié en dernier par Mad94 le 13 juin 2019, 04:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alexdiyakuzas
Membre Compétent
Membre Compétent
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2015, 16:05

Re: AAE de Ris Orangis Société incompétente et dangereuse

Messagepar alexdiyakuzas » 12 juin 2019, 21:09

Je suis navré mais la motivation qui vous a fait choisir tel ou tel société est hors sujet. Vous étiez libre de choisir et si le bouche a oreilles n'a pas été satisfaisant ce n'est pas de la faute de la société.

Je ne voit rien de (modéré) que de proposer un bonus gratuit, si vous signez un contrat. C'est un peu le même principe que le deux produit acheté un troisième offert. Surtout lorsque la société conteste être responsable du dégâts et que les experts semble jusqu’à présent leur donner raison.

Je ne parle pas d'imposer un panneau définitif a chaque propriétaire. Mais en période de chantier, si vous êtes le maitre d'oeuvre, vous avez le devoir de définir le "cadre" des travaux. Le conducteur , comme tout chauffeur est soumis au code de la route. Il voit un pont, rien ne lui interdit de passer, il ne reçois aucune consigne contre indiquant le passage, il passe. L'autorisation d'entrer sur votre propriété, je pense que vous leur avez donnée au préalable pour pouvoir effectuer le chantier. Il ne vont pas vous demander ensuite une autorisation spécial, a chaque fois qu'il doivent faire un pas. Comme l’expert vous l'indique, c'était plutôt a vous d'en interdire ou d'en restreindre l'accès.
Le camion est semble il passé sans problème, il n'y avait donc pas de problème de largeur et de manœuvre pour la chauffeur.

Si votre avocat vous dit que vous avez des chances d'obtenir mieux en justice, il a certainement ces raisons et je ne vous empercherais pas de lui faire entièrement confiance... mais au vue des informations présentes je doute qu'un juge donne une décision en opposition de l'expert.

J'ai surtout l'impression, au vue de votre insistance, est la nationalité de ce patron (vous semblez ne pouvoir vous empêcher de le préciser systématiquement).

Avatar de l’utilisateur
Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3022
Enregistré le : 22 nov. 2015, 08:12

Re: AAE de Ris Orangis Société incompétente et dangereuse

Messagepar Mad94 » 13 juin 2019, 04:40

Bonjour,

Alexdiyakuzas, merci pour tes interventions frappées au coin du bon sens (comme d'habitude ;) )

@COTTET,
Puisque vous avez remis votre litige entre les mains d'un avocat et que, comme l'a très bien vu alexdiyakuzas, votre principal problème semble être la nationalité de votre adversaire, je me permets de verrouiller votre sujet afin de vous éviter de donner des armes au patron de la société que vous mettez en cause.

Cordialement.


Retourner vers « Coup de Coeur, Coup de Gueule »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité