Droit APL en cas de séparation + changement de situation pro

Sécurité Sociale, Pôle emploi, Drfip et autres administrations n'auront plus de secret pour vous !

Modérateur : Super Modérateur

sebastien82170
Loupiot
Loupiot

Droit APL en cas de séparation + changement de situation pro

Messagepar sebastien82170 » 02 mars 2018, 15:42

Bonjour à tous.

Contexte : je suis mariée et je vie encore avec mon mari MAIS nous sommes en train de nous séparer sachant qu'en aout 2017, j'ai attaquée une formation en alternance et je touche que 100€/mois, bien moins que quand j'étais infirmière libérale juste avant.

Problème : je souhaite prendre une location mais sans aide, c'est impossible et la CAF me dit qu'ils prennent en compte l'avis d'imposition de 2016 (donc avec des revenus qui sont bien au dessus de ce que j'ai en ce moment), du coup, aucune aide sur l'allocation logement alors que j'ai 1000e/mois et 2 filles.
Je n'arrive pas à comprendre que je ne puisse toucher d'aide sous prétexte qu'ils prennent les revenus 2016 alors que je touche actuellement 2 à 3 fois moins que mon salaire en 2016.

Question : y a t'il une solution à mon problème ? comment ou que dois je faire pour avoir des aides en fonction de mon vrai nveau de rémunération ?

Merci de votre aide et conseils.

Séverine

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Droit APL en cas de séparation + changement de situation pro

Messagepar Nicolas » 03 mars 2018, 12:45

Bonjour.

Dans le cadre de cette séparation, tu pourras bénéficier des allocations familiales pour tes filles et toi, déjà.
Ensuite, une prime pur activité en complément de ton activité actuelle.

Quant à l'aide au logement, si tu es salariée aujourd'hui (et en formation c'est le cas), et que tu l'étais auparavant, la CAF tient compte des ressources 2016 des personnes présentes au foyer pour calculer l'aide au logement... Quand on tiendra compte de tes ressources 2018, tu pourras peut-être prétendre à l'aide au logement.
Je suis d'accord, c'est maintenant que tu en as besoin, mais la législation est ainsi faite.

Ton mari va te donner une pension alimentaire ?
Image
Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

sebastien82170
Loupiot
Loupiot

Messagepar sebastien82170 » 03 mars 2018, 17:31

Mon mari m'aide en me donnant une somme pour me remeubler ET il va me prêter une somme d'argent qui me permettra de faire l'appint sur les mois restant de maformation en alternance. De plus, il va payer les impôts sur le revenu du couple.
Il a également les frais de cantine et de garderie de la petite.
De ce fait, pas de pension car je pense que c'est déjà beaucoup de sa part. Et de plus nous allons faire une garde alternée (1semaine/1semaine).

Donc j'ai bien la confirmation que la loi est comme ça et c'est vraiment hallucinant. Comment font les gens qui perdent leur emploi? c'est vraiment très ma fait, je n'en reviens pas.

Au fait, c'est quoi cette "prime pour activité" en complément de mon activité ?

merci pour ta réponse

Nicolas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nicolas » 04 mars 2018, 05:22

sebastien82170 a écrit :
03 mars 2018, 17:31
Comment font les gens qui perdent leur emploi?
Là, c'est différent. En cas de chômage, il y a un abattement de 30% sur les revenus d'activité.
sebastien82170 a écrit : Au fait, c'est quoi cette "prime pour activité" en complément de mon activité ?
C'est un complément de RSA pour les faibles revenus. Tente une simulation sur caf.fr. Si tu as droit, une demande te sera proposée en téléchargement.
Image

Président de l'association http://Net-Litiges.fr, à votre service !

Retourner vers « Administrations »