Débranchement fibre au "répartiteur"

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

kannsen
Loupiot
Loupiot

Débranchement fibre au "répartiteur"

Messagepar kannsen » 28 déc. 2017, 17:55

Société concernée : orange

Bonjour,

Je viens vous faire part d'un souci qui semble récurent pour nombre d'usagers à la fibre, et dont je viens de faire les frais après seulement 1 semaine d'utilisation (j'étais en VDSL avant).
Le problème est le suivant : Mon branchement fibre s'est fait déconnecté par le sous-traitant d'un concurrent d'Orange alors qu'il intervenait pour brancher des voisins (je suis en maison individuelle).

Résultat plus de connexion chez moi, et je dois maintenant attendre qu'Orange se déplace pour régler le problème. Ce qu'il feront certainement en débranchant mon voisin et en me remettant à sa place; et ce dernier appellera son FAI, qui fera intervenir un sous-traitant, qui me débranchera, etc, etc...

Les techniciens missionnés par Orange m'avaient prévenus avant de partir : "on espère que ça ira pour vous, mais il y'a des chances que vous ayez des problèmes, c'est la jungle au niveau des "répartiteurs" (je n'ai plus le nom technique en tête...), on se fait débrancher nos jarretières par la concurrence, ils ne s'embêtent pas à bosser correctement tellement leur charge de travail est importante...". Sur le coup je n'y ai pas cru...

En parcourant les forums il s'avère que ce problème est récurent et que bon nombre d'utilisateurs subissent ce préjudice, avec des réparations qui tiennent quelques temps, jusqu'à ce qu'un gougnafier intervienne sur le répartiteur et les débranche au profit d'un autre client...

Ces pratiques ne sont pas acceptables, il s'agit tout simplement de sabotage. Il y a une problème dans le protocole d'intervention et d'accès à ces répartiteurs. La fibre étant une technologie très pointue et d'une grande fragilité, comment se fait-il que les points de raccordement soient de vrais moulins à vent où le moindre sous-traitant peut intervenir quelle que soit sa formation et sa conscience professionnelle ?

Avez-vous connaissance d'associations qui pourraient faire remonter le problème au niveau national ? ARCEP, UFCQC, 50MC ? Ici peut-être ? Il faut que les choses changent à ce niveau, au regard du nombre de problèmes que rencontre les utilisateurs (il suffit de taper dans google "fibre débranchée" ou "lien optique non connecté" et vous hallucinerez).

Merci !

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: Débranchement fibre au "répartiteur"

Messagepar rorococo45 » 28 déc. 2017, 18:36

bonjour,

je pense que vous pourriez faire remonter votre problème auprès de l'Arcep (qui risque d'être le plus rapide)

https://www.arcep.fr/index.php?id=2211

et pourquoi pas auprès du médiateur des télécommunications d'orange:
Vos possibilités de recours

Si vous estimez que la réponse à votre réclamation n'est pas satisfaisante, vous pouvez présenter un recours à :

Service National Consommateurs Orange
(préciser le domaine concerné : fixe, internet, mobile ou Homelive)
33734 BORDEAUX Cedex 9

Lorsque nos voies de recours internes sont épuisées, les litiges irrésolus peuvent être portés devant le Médiateur des communications électroniques, www.mediateur-telecom.fr, conformément à la charte de médiation.
[/color]

je sais que tout cela prend beaucoup de temps, mais c'est le circuit normal

et oui c'est une guerre sans merci entre les divers FAI, mais la plupart du temps c'est la faute du sous-traitant qui ne veut pas se casser la tête et qui branche n'importe comment
car en principe chaque FAI a une place bien précise réservée dans les Armoires de raccordement (NRA)

CDT
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

kannsen
Loupiot
Loupiot

Messagepar kannsen » 28 déc. 2017, 19:35

Je vous remercie pour ces pistes.
J'ai réussi à récupérer le nom du technicien et la société qui a débranché, voir saboté (j'en saurai plus quand Orange sera intervenu) ma ligne. Des recours sont-ils possibles contre cette société d'après vous ?

Vous en remerciant.

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 28 déc. 2017, 20:07

et non je ne pense pas qu'un recours soit possible

j'ai eu un gros problème avec un sous traitant qui a saboté mon installation téléphonique lors de notre déménagement en 2011 je dis vraiment saboté... et il a profité de mon absence dans le garage pour faire signer mon époux qui ne pouvait pas bouger et contrôler... et en plus ils mentionnaient une facturation de 69e sur le bon....

heureusement que je connaissais du personnel chez "orange" et qu'ils sont intervenus rapidement pour tout remettre en place (nous avions absolument besoin d'une ligne téléphonique pour les besoins médicaux de mon époux)

et malgré mes appuis chez Orange je n'ai rien pû faire contre le sous-traitant, si la facture a été annulée...
mais en tous les cas j'ai toujours refusé que ce sous traitant intervienne sur ma ligne quand j'avais un problème,
et j'ai fait de la pub autour de chez moi à mes voisins... il y avait 2 sociétés différentes qui intervenaient sur mon secteur
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Retourner vers « FAI »