[Résolu] Free m'abonne sans mon consentement et écrase ma ligne

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

geotophe
Junior
Junior

[Résolu] Free m'abonne sans mon consentement et écrase ma ligne

Messagepar geotophe » 23 nov. 2017, 17:13

Société concernée : free

Service client contacté : oui

Société concernée : free
Service client contacté : oui

Bonjour a tous,

J'ai un gros problème avec une souscription a Free Haut Débit.

Je dispose a mon domicile de deux lignes téléphoniques que nous appellerons A et B. La ligne A est une ligne avec un abonnement téléphonique orange + abonnement ADSL Livebox+téléphonie 09. La ligne B est une ligne porteuse avec un abonnement ADSL orange (modem uniquement).

Je décide il y a quelque temps de migrer une des deux lignes vers free pour bénéficier des avantage Free mobile+Freebox.

Je fais une simulation en ligne d’abonnement avec les paramètres de la ligne A, mais au moment de la récapitulation de la commande, ET AVANT DE CLIQUER pour finaliser la commande, je remarque dans le recap que pour la "gestion de la ligne" il y a marqué: "ne payez plus votre abonnement téléphonique". Cela m’inquiète car je désire pour cette ligne garder et le numéro de ligne ainsi que le numéro 09. Je passe donc un coup de fil au 1044 pour savoir si je pourrais conserver mon numéro géographique avec Orange sur la ligne A et avoir d'ADSL avec free sur cette même ligne et récupérer le numéro de la livebox (09). La personne que j'ai au téléphone me demande le numéro de ligne et le nom du titulaire de la ligne, on me dit que ce n'est plus possible d'avoir l'abo tel avec orange et l'abo dsl avec free sur la même ligne, je ne peut donc conserver me deux numéros sur la ligne A. J'ai la réponse a ma question, je prends note de cela et dit que j’abandonne donc la procédure d’inscription en ligne que je n'avais pas encore finalisée et prend la décision de migrer ma ligne B a la place. Je dis que je ferais l'inscription en ligne moi même et la conversation se termine la.

Dans la foulée j’abandonne donc la procédure d'inscription en ligne pour la ligne A. Ferme mon navigateur. Ouvre un autre navigateur et recommence une procédure d'inscription pour la ligne B, procédure que je mène jusqu'au bout en la finalisant, ce que je rappelle je n'avais pas fait pour la première (j'avais rentré toutes les infos, RIB, RIO, etc, mais je ne l'avais pas finalisée, je m’étais arrêté a l’étape de récapitulation, juste avant d’appeler le 1044).

Le lendemain je reçois deux mails de confirmation d'inscription a Free Haut débit, un pour la ligne A et un pour la ligne B ! La personne que j'ai eu au téléphone pour la demande de renseignement au sujet de la ligne A a sans mon autorisation finalisé l’abonnement sur la ligne A !

J’appelle Free pour leur faire part du problème et de mon mécontentement face a cette situation. Je me retrouve avec deux abo free, et ce qui est plus grave la perte potentielle de mon numéro géographique et de mon numéro 09 sur la ligne A, ce qui est une catastrophe car il s'agit du numéro de ma mère qui a 70 ans, avec qui je vis, je suis atteint d'une myopathie et nous habitons a la campagne. Je demande a free d’interrompre immédiatement la commande sur la ligne A afin que cette ligne ne soit pas écrasée. On me dit que c'est impossible qu'il faut faire un courrier LRAR de rétraction, je dis que le temps que le courrier soit pris en compte ma ligne aura été écrasée, je dis également que l’abonnement a été finalisé sans mon accord, on me dit que l'on ne peut rien faire pour moi, que je dois envoyer un courrier.

J'envoi dans l'heure qui suit un courrier LRAR de rétraction a Free pour l'abo sur la ligne A.

Le lendemain la ligne A (et B mais c'est OK) sont écrasées et nous n'avons plus de téléphone ni d'Internet ! Je téléphone a Orange pour leur faire part du problème et leur signifier que Fee a écrasé ma ligne sans mon consentement, on me dit faire le nécessaire pour que tout soit rétablis d'ici 10-15 jours, j’espère qu'ils disent vrai, mais j'ai des doutes.

Le lendemain je reçois un SMS d'envoi de Freebox pour la ligne A, lorsque le livreur se présente je refuse le colis mentionnant ma rétraction pour motif du refus et retour a l'envoyeur. C’était aujourd'hui.

Voila j'en suis la. L’employé de Free a finalisé ma commande sans mon consentement lors de mon appel pour renseignements, lorsque je demande le lendemain une annulation on me dit que c'est impossible a faire par téléphone et que cela ne se fait que par courrier.... je me retrouve maintenant sans ligne de téléphone ni internet, je vis a la campagne, je suis lourdement handicapé et je vis avec une personne âgée. Je suis comment dire, un peu dans le c*c*!

Merci a tous de votre aide potentielle

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 23 nov. 2017, 20:46

Bonjour geotophe :D

Ads59 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

geotophe
Junior
Junior

Re: Free m'abonne sans mon consentement et écrase ma ligne

Messagepar geotophe » 23 nov. 2017, 21:33

Merci beaucoup.

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 24 nov. 2017, 09:11

Bonjour,

Oui il vous faut vous rétracter sur les deux contrats par courrier.
C'est malheureusement la procédure.
Ne tardez pas...

Une opération de rétractation après une souscription Free Haut Débit doit être effectuée dans le respect des Conditions Générales d'Abonnement en vigueur pour votre abonnement.

En application de l'article L. 221-18 du Code de la consommation, vous disposez d'un droit de rétractation en cas de souscription sur Internet ou par téléphone.

Vous disposez d'un délai de quatorze (14) jours pour exercer votre droit de rétractation, à compter de la date de livraison.
Il suffit de nous faire parvenir un courrier de rétractation à cette adresse (un formulaire de rétractation est fourni dans notre courrier de bienvenue) :

FREEBOX Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

geotophe
Junior
Junior

Messagepar geotophe » 24 nov. 2017, 15:29

lazarrus a écrit :
24 nov. 2017, 09:11
Bonjour,

Oui il vous faut vous rétracter sur les deux contrats par courrier.
C'est malheureusement la procédure.
Ne tardez pas...

Une opération de rétractation après une souscription Free Haut Débit doit être effectuée dans le respect des Conditions Générales d'Abonnement en vigueur pour votre abonnement.

En application de l'article L. 221-18 du Code de la consommation, vous disposez d'un droit de rétractation en cas de souscription sur Internet ou par téléphone.

Vous disposez d'un délai de quatorze (14) jours pour exercer votre droit de rétractation, à compter de la date de livraison.
Il suffit de nous faire parvenir un courrier de rétractation à cette adresse (un formulaire de rétractation est fourni dans notre courrier de bienvenue) :

FREEBOX Rétractation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE
Comme je l'expliquais dans le déroulé des faits, j'ai envoyé dans l'heure qui a suivi la réception du mail de "confirmation d’abonnement" sur la ligne A une lettre LRAR de rétraction a l'adresse que vous mentionniez.

Pour ce qui est de la ligne B, comme je l'expliquais également dans le déroulé des fait, je souhaite prendre un abonnement chez Free sur cette ligne donc je n'ai aucune raison de me rétracter sur celui-la.

Mon problème est que Free m'a abonner sans mon consentement express sur la ligne A et m'a écrasé cette ligne qui comportait le numéro géographique FT + le numéro de téléphonie livebox en 09 et comme je le disais j’habite en campagne avec ma mère qui a 70 ans et je suis lourdement handicape car atteint d'une myopathie et nous nous retrouvons sans téléphone ni ADSL a cause de pratiques un peu douteuses et j'ai bien peur que ce soit une galère de longue haleine pour faire remettre les choses en ordre... .

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 27 nov. 2017, 10:06

Bonjour,

Oui j'ai bien compris, mais Free ne fait plus de dégroupage partiel, Il faut bien vous rétracter sur les contrats ouvert chez Free et revenir chez Orange pour avoir vos 2 lignes, si ce n'est pas trop tard.

geotophe
Junior
Junior

Messagepar geotophe » 27 nov. 2017, 15:07

lazarrus a écrit :
27 nov. 2017, 10:06
Bonjour,

Oui j'ai bien compris, mais Free ne fait plus de dégroupage partiel, Il faut bien vous rétracter sur les contrats ouvert chez Free et revenir chez Orange pour avoir vos 2 lignes, si ce n'est pas trop tard.
J'avoue ne pas bien comprendre: J'ai deux lignes avec deux numéros 04-XX-XX-XX-01 et 04-XX-XX-XX-02.

- La ligne A (01) portait un abonnement téléphonique Orange (04) + un abonnement aDSL Orange Livebox avec téléphonie IP (09)
- La ligne B (02) était une ligne porteuse uniquement, pas d’abonnement téléphonique, juste un abonnement aDSL orange sans livebox, modem seul, pas de téléphonie IP.

A cause de ma demande de renseignement sur la ligne A (voir mon premier message) Free m'a abonné sur ce numéro sans mon consentement express.
J'ai ensuite pris un abonnement pour la ligne B.

Aujourd’hui je veux juste récupérer la ligne A et qu'elle soit remise en état comme avant (j'avais choisi d'abandonner la procédure d'abonnement car justement on m'a dit au téléphone que Free ne faisait plus de dégroupage partiel sur les lignes, j'ai dont choisi de m'abonner a Free sur la ligne B car elle ne portait pas d’abonnement téléphonique FT ni de téléphonie IP).

Je ne comprend pas trop pourquoi je devrait résilier l’abonnement Freebox sur la ligne B qui est un numéro séparé de la ligne A, comme s'il sagissait de la ligne de mon voisin..... Je veux juste récupérer ma ligne A, le numéro de téléphone FT de la ligne A, l’abonnement adsl+téléphonie IP de la ligne A et avoir une Freebox sur la ligne B.

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 24 déc. 2017, 17:42

Bonjour geotophe

Nous sommes heureux d'apprendre que votre demande de résiliation sans frais a été acceptée suite à l'incapacité de l'opérateur à résoudre le problème.

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « FAI »