Mise en demeure de paiement SOGEDI pour Orange

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

Zigjaz
Junior
Junior

Mise en demeure de paiement SOGEDI pour Orange

Messagepar Zigjaz » 08 nov. 2017, 11:59

Bonjour,

J'ai été client Orange pendant 1 an et j'ai résilié mon contrat en juin 2017. Pour situer le contexte, pour rendre les appareils ( la box à 3€/moi) ils m'avaient dit que je recevrai un bon pour aller déposer les appareils en boutique sous deux semaines. Après 1 mois et 2 relances sans réponse je n'ai toujours pas reçu de bon. Je décide donc d'aller déposer les appareils pour finaliser ma résiliation. Ils les acceptent, je leur demande si on en a finit ils me disent oui, si j'aurai quelque chose à payer il me disent non. Bon.

5 mois après, je recois un appel du +33251794041 me demandant mon adresse postale car un courrier ne m'a pas été remis. Trouvant déjà ça louche, je leur donne puisqu'ils ont mon numéro de téléphone mon nom etc que ça à pas l'air d'être un call center ou un robot. Et grosse surprise le lendemain matin, je recois un mail contenant une mise en demeure de paiement (cf photo).

Screenshot_20171108-114021_01_01.png
Screenshot_20171108-114021_01_01.png (274.4 Kio) Vu 3623 fois

Déjà, si ils avaient mon adresse mail pourquoi ils attendent que je donne mon adresse perso pour m'informer qu'ils veulent de l'argent. Ensuite, ils m'ont envoyé la lettre contenant la mise en demeure sans qu'elle soit accompagnée d'un avis de réception à signer. Et pour finir 46€ ? Oui pourquoi ? Quelle justification ? Aucune facture rien.

Je décide donc de les appeler et il ne peuvent même pas me dire la cause de cette démarche il me disent "ah c'est peut-être un hors forfait ou un frais de résiliation de contrat"....... Donc je dois payer sous peine d'être poursuivi sans savoir ce que je paye ?

Donc mes questions pour vous, cher forum :
- Quelle sont mes obligations et les risques si je ne répond pas à leur "injonction" ?

- Pourquoi Orange aurait attendu tant de temps pour me relancer pour une si petite somme ?

- Si, comme je le soupçonne, c'est une démarche abusive pour peaufiner les chiffres de fins d'année, y a-t-il un moyen de les sanctionner ? Car ils demandent de l'argent sans justification en mettant beaucoup de pression avec des mots juridiques etc, c'est peut être un peu limite comme intimidation...

Merci pour le temps que vous aurez prit pour lire ce sujet, et j'attends vos réponses (parce que oui si je suis bel et bien obligé de payer j'ai pas envie de me retrouver avec des poursuites)

Bonne journée :)

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: Mise en demeure de paiement SOGEDI pour Orange

Messagepar f69 » 11 nov. 2017, 19:53

Je décide donc de les appeler
Bonsoir,
La conversation était-elle susceptible d'être enregistrée par la Sogédi (c'était dans ce cas annoncé avant la conversation)? Si oui et si vous n'avez pas refusé, vous avez reconnu avoir reçu la mise en demeure en l'évoquant mais cette dernière ne respectant pas les dispositions de l'article 1315 du code civil n'est cependant pas recevable. La démarche de la Sogédi est donc vaine.
Bien entendu, si la somme réclamée n'est pas due, vous auriez toujours la possibilité de la contester même si une mise en demeure conforme vous était adressée.

Zigjaz
Junior
Junior

Messagepar Zigjaz » 14 nov. 2017, 00:34

En effet c'était enregistré...
Merci pour ta réponse, du coup théoriquement si je fais rien il ne pourront rien faire ? (sauf si ils reviennent à la charge avec une facture digne de ce nom)

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar f69 » 14 nov. 2017, 10:07

C'est exact dès lors que le montant n'est pas justifié.

service réclamation SOGEDI
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Messagepar service réclamation SOGEDI » 17 avr. 2018, 14:39

Bonjour,
Dans le cadre d'une réclamation, nous vous invitons à contacter dans les meilleurs délais le service Client ORANGE au 3900 afin de déposer votre réclamation pour permettre une nouvelle étude de votre dossier. Cordialement Service Réclamation

rorococo45
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar rorococo45 » 17 avr. 2018, 16:27

bonjour,

et bien faut pas être pressé chez SOGEDI
vous avez mis le temps pour répondre à la demande du client de Novembre 2017 :lol: :lol:
et encore pas de réponse juste une redirection vers le 3900 :oops:
C'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire

Retourner vers « FAI »