Bouygues - Résiliation

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Bouygues - Résiliation

Messagepar Gontran » 24 mai 2017, 18:56

Société concernée : bouygues

Service client contacté : oui

J'ai demandé ce matin la résiliation de ma bbox. On m'explique alors qu'il faut que je fasse ma demande auprès de resiliations@bouguestelecom.fr .
Je fais ma demande. Je reçois une réponse comme quoi cette adresse ne peut être utilisée que pour envoyer des documents. Je téléphone donc l'après-midi pour savoir ce qu'il en est. On me répond que rien n'est enregistré. Après cela, on me sert le charabia concernant les frais de résiliation et les frais de rupture de contrat (par chance, j'arrive aux 12 mois).

Comme je pars à l'étranger, c'est un cas de force majeure. On me demande ainsi un justifiatif avec mon adresse à l'étranger. Or, je n'ai encore aucune adresse, seulement un billet d'avion et une invitation à présenter demande de permis vacances/travail au Canada de 2 ans une fois à la douane au Canada.
Par ailleurs on me parle de l'engagement 12 mois de mon contrat. Quand j'ai souscrit mon contrat en janvier ou février 2016, il n'y avait aucun engagement. C'est Bouygues qui a modifié les termes du contrat, sans mon consentement, lorsque j'ai déménagé en juin 2016. D'ailleurs, ça avait déjà fait l'objet d'un litige http://net-litiges.com/forum/viewtopic. ... it=gontran.

Donc d'une part, ça me saoule de faire référence à quelque chose que je croyais résolu lors d'un précédent litige.

D'autre part, en 3 contacts dans la journée, j'ai 3 versions différentes. J'aimerais bien un peu de professionalisme. C'est pour cela que je crée ce sujet.

Enfin, quand je pars à l'étranger, je commence bien souvent par un hôtel ou une auberge de jeunesse. Ce n'est que plus tard que je trouve une adresse plus ou moins permanente. Et à l'étranger, j'y ai vécu de nombreuses fois.

ps: le service client a bien essayé de me rappeler. Je n'ai pas que ça à faire de passer au téléphone avec le service client. D'ailleurs j'étais occupé au téléphone. Et finalement, j'ai l'expérience de ma mère qui passait une éternité au téléphone avec le service client à essayer de faire fonctionner un bbox pour une personne agée décédée depuis presque un an et dont la bbox n'est toujours rendue... Là encore, il y avait eu un sujet sur net-litiges http://net-litiges.com/forum/viewtopic. ... lit=cancer

ps2: en regardant ma facture pour chercher mon numéro client, je vois que Bouygues n'a toujours pas mis à jour mon adresse suite à mon déménagement... SYmpa la coordination entre services

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 24 mai 2017, 19:11

Bonjour Gontran :D

Ads59 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

Bouygues Telecom
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Re: Bouygues - Résiliation

Messagepar Bouygues Telecom » 26 mai 2017, 12:20

Bonjour Gontran,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation et vous communique l'adresse mail adéquate pour envoyer vos justificatifs : resiliation@bouyguestelecom.fr

Concernant la procédure de restitution de vos équipements, un e-mail vous sera envoyé sur l'adresse correspondant à votre Bbox (adresse se terminant par @bbox.fr et accessible via votre Espace Client).

Cordialement,
L'équipe des Community Managers de Bouygues Telecom

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 31 mai 2017, 22:24

Déjà la réponse précédente de Bouygues ne me dit pas quels documents je dois envoyer, simplement d'envoyer mes justificatifs. J'ai envoyé les justificatifs cités dans mon premier message.

Au téléphone il y a une semaine, on me disait qu'il fallait que je fournisse un justificatif de domicile. J'explique que je n'ai pas encore d'adresse sur place, que justement je chercherai un logement une fois sur place.

Ce que je peux fournir, c'est un billet d'avion et une lettre d'invitation à présenter une demande de permis de travail ouvert de 2 ans une fois à la douane canadienne. On me répond maintenant que je dois envoyer mon contrat de travail.

C'est un permis de travail ouvert, je n'ai pas besoin d'avoir un travail pour aller au Canada, je peux chercher une fois sur place. Ce que je peux fournir, c'est mon billet d'avion, cette lettre d'invitation et éventuellement une copie du permis de travail une fois que je l'aurai le 11 juin.

Par ailleurs, j'ai déjà travaillé aux Etats-Unis sans avoir le moindre contrat de travail. Je ne sais pas comment c'est au Canada.

Et enfin, j'ai l'impression d'avoir à Bouygues plusieurs interlocuteurs sans qu'aucun ne sâche vraiment ce qui est exactement nécessaire. Et les réponses sont à chaque fois vague.

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 15 juin 2017, 00:54

Bouygues m'envoie la facture pour un mois complet. Donc ma demande de résiliation n'a pas été prise en compte.

Ca ne fait rien, j'avais révoqué leur autorisation de prélèvement automatique. Quand ils viendront réclamer l'argent, on pourra discuter. En espérant trouver des gens un peu plus sérieux...

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 15 juin 2017, 14:15

Bonjour,
Gontran a écrit :
15 juin 2017, 00:54
Bouygues m'envoie la facture pour un mois complet. Donc ma demande de résiliation n'a pas été prise en compte.
La résiliation a un délais de prise en charge de 10 jours maximum. Si une facture est édité entre temps, l'opérateur vous remboursera cela a la prochaine facturation.
A noté, les frais de résiliation de 59€ sont remboursé par Bouygues si le matériel est rendu sous 30 jours.

Vu que vous avez un motif légitime : je vous conseil de fournir une copie des documents pouvant certifier votre déplacement a l'étranger.
La révocation de prélèvement automatique doit etre fait a l'opérateur. Si vous ne l'avez pas fait, je vous invite a le faire par recommandé. Bouygues pourrait vous réclamer légitimement les frais de rejet.
Vous pouvez également le faire au prêt de votre compte bancaire via internet (souvent gratuit).

Blackjack

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 15 juin 2017, 16:29

Bonjour Blackjack et merci,

Je suis au courant pour le délai de 10 jours. Ce topic date du 24 mai. Et j'avais effectué ma demande le jour même. Ca fait maintenant 22 jours.

Un motif légitime est un cas de force majeure, par exemple si je pars à l'étranger. J'ai déjà soumis les documents en ma possession. J'ai un permis Vacances-Travail de 2 ans pour le Canada. C'est un permis ouvert. Si je le souhaite, je peux chercher un travail n'importe où au Canada. Si je le souhaite, je peux acheter une caravane et parcourir tout le Canada sans aucune restriction. Mais quand j'envoie mes documents, on me demande soit un justificatif de domicile au Canada, soit un contrat de travail. J'y suis déjà au Canada, je n'ai toujours ni l'un, ni l'autre. Et quand je téléphonais pour savoir où en était ma demande dé résiliation, on me répondait qu'il n'y avait rien d'enregistré.

Je n'ai pas de temps à perdre avec une société donc le suivi des clients est minable.
C'est quand même ma 3eme intervention sur ce forum concernant Bouygues.
Et pour ce litige, je reçois une réponse rapide puis ensuite plus rien. Aucun suivi client.

Ma banque me permet de révoquer les autorisations de prélèvement automatique. C'est fait concernant ce prélèvement.

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 15 juin 2017, 19:06

Bonjour,

Si vous contacter le FAI par téléphone, les agents ont souvent tendance a ignoré les résiliations pour créer une nouvelle ensuite.. Avec les frais qui s'y rajoute.
Ma banque me permet de révoquer les autorisations de prélèvement automatique. C'est fait concernant ce prélèvement.
Oui mais vous devez également le faire a l'opérateur et aussi au prêt de votre banque (sauf si intervention par internet)

Une fois le courrier de résiliation établi, et le délais appliqué : le courrier de la part de Bouygues devrait arriver au moment de la prochaine facturation.
Du moment que vous avez rendu le matériel et que vous avez effectué officiellement votre demande (courrier recommandé) : vous avez juste a patienter. Si entre temps, vous obtenez un travail ou un domicile sur place, vous le rajouterez si besoin.

Blackjack

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 16 juin 2017, 02:30

Le problème, c'est que le boulot n'est pas fait du côté de Bouygues.

J'ai téléphoné le 24 mai, j'ai averti, j'ai fourni les documents en ma possession.

Là, ça fait bientôt 2 semaines que je suis au Canada. Je n'ai pas le temps de vérifier que Bouygues fait ou non son travail. Je n'ai pas le temps ici d'envoyer un recommandé parce que des clowns chez Bouygues ne font pas le travail.

Non seulement j'ai téléphoné le 24 mai, mais en plus j'ai posté sur ce forum et quelqu'un de Bouygues est passé au moins une fois. Et il y a eu des e-mails. Donc Bouygues a été averti. S'il n'y a pas de réaction, c'est de la mauvaise foi.

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 16 juin 2017, 21:58

Bonjour,

Lors de ma résiliation chez SFR : j'ai été dans le même cas, aucune réponse. Il faut patienter a la facturation.. Cela vous laisse le temps de récupérer les documents si vous le souhaitez, mais si vous avez fait le nécessaire : patienter d'avoir la réponse de Bouygues.
Passez a autre chose, revenez ici si souci éventuel ;)

Blackjack

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 17 juin 2017, 00:53

Merci Blackjack

Dans le cas présent, je comprends que le boulot n'est pas fait du côté de chez Bouygues et que ma demande de résiliation n'est pas enregistrée du tout.
Quant aux documents, comme il s'agit de 2 services différents, il n'y a aucune coordination entre ce qu'on peut me dire comme acceptable et ce qu'on veut bien m'accepter.
De toute façon, c'est simple. A chaque fois que j'ai traité avec Bouygues, ça a été un problème.

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 18 juin 2017, 00:26

Bonjour,

Si vous avez procédé par courrier recommandé, Bouygues devrait en ternir compte et faire le nécessaire, vous aurez le résultat sur la prochaine facturation que vous devriez recevoir par courrier.
Si vous n'avez pas fait de recommandé, je vous invite a le faire, et ensuite patientez sans contacté Bouygues ;)

Blackjack

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 23 juin 2017, 20:46

Aux dernières nouvelles, ma demande n'a pas été prise en compte, au motif que je n'ai pas envoyé le bon document pour le cas de force majeure.

D'une part, je passe mon temps à demander à Bouygues quoi d'autre je peux envoyer alors que je n'ai pas encore de travail sur place et que je n'ai aucun contrat de location.

D'autre part, ma demande a été effectuée le 24 mai. Ca fait un mois maintenant! Savoir si c'est une résiliation avec ou sans frais, c'est une autre étape.

J'avais reçu une facture pour le mois de juin, à partir du 9. Ayant fait ma résiliation le 24 mai, cette facture est indue et je ne la payerai pas.

Il faudrait en plus que je refasse une demande de résiliation maintenant! N'importe quoi!

C'est de l'incompétence totale, de la malhonnêteté et de la mauvaise foi chez Bouygues.

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 05 juil. 2017, 23:49

J'ai enfin un contrat de location.

Par contre, j'ai reçu une facture pour le mois de juin, et je suppose que j'en aurai une pour juillet. J'ai fait ma première demande de résiliation le 24 mai. C'est absolument hors de question que je paye pour juin et après.

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 06 juil. 2017, 12:17

Bonjour,

Si vous avez un bail de location : fournissez une copie au Service Client de SFR, pensez a lever l'autorisation de prélèvement par la même occasion.
Pensez a bien préciser la date initial de résiliation avec un double de justificatif de votre départ a la date prévu.
Si le Service Client se montre non coopératif, vous devrez passer par le Service Consommateur pour demander la résiliation pour motif légitime.

Vous pouvez appuyer votre demande en l'absence d'utilisation et surtout en ayant déjà rendu le matériel : pensez a fournir le numéro de suivi ou un un duplicata de l'envoi du matériel.
Bouygues devrait effectuer une régularisation sur la prochaine facture.

Blackjack

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 06 juil. 2017, 18:09

Des justificatifs, et encore des justificatifs...
Que ça à faire avec Bouygues.

Mais quand Bouygues m'a refilé un engagment de 12 mois sans mon consentement et des abonnements à des chaines télé sous couvert d'un "cadeau", il ne leur a fallu aucun justificatif, un SMS leur a suffit. C'est légal on me répondait. Oui, c'est peut-être légal un SMS, mais ce n'est pas honnête.

Depuis, j'ai perdu toute confiance en Bouygues. Il y avait aussi le coup de la vielle dame de 80 ans en phase terminale de cancer, qui passait la plupart de son temps à l'hôpital et à qui Bouygues avait refilé une bbox avec un engagement de 12 mois. Ca donne la mentalité chez Bouygues... Bouygues n'a toujours pas récupéré son matériel...

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 11 juil. 2017, 13:27

Alors, j'avais enfin pu fournir un contrat de location. On me répond que le document est non conforme.
Bon sang, il leur faut quoi à Bouygues???

De plus, on m'annonce que ma résiliation est prise en compte le 11 juillet. J'ai fait ma demande de résiliation le 24 mai, pas le 11 juillet.

De plus, que je sache, résiliation et savoir s'il y a des frais de résiliation sont 2 choses différentes. Bouygues mélange tout.

Voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre avec Bouygues.

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 11 juil. 2017, 18:08

Bonjour,

Vous avez fourni les éléments nécessaire pour la résiliation. Si coté banque : vous avez fait le nécessaire, vous devriez patienter.
Si Bouygues se manifeste de manière officiel : je vous invite a conservé vos documents et preuve. Maintenez votre demande pour la date initialement établi.
Par contre, si Bouygues accepte votre demande, mais refuse votre pièce : il y a un souci en quelque part.. Patientez a du concret avant tout.

Blackjack

Gontran
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar Gontran » 12 juil. 2017, 16:09

Je reçois un e-mail de Bouygues m'indiquant que je dois rendre la bbox sous 30 jours, sinon des frais allant jusqu'à 440 euros pourraient s'appliquer.

Très bien. Je suis au Canada pendant 2 ans au moins, je fais comment pour leur rendre la bbox? Je prends un billet d'avion rien que pour Bouygues?
Quand j'ai fait ma demande de résiliation le 24 mai, j'étais encore en France pour environ 10 jours. Ca m'était alors possible de rendre la bbox à ce moment là. Mais comme Bouygues n'a alors pas fait le travail...

Vous me direz, j'ai sûrement de la famille, des amis qui peuvent s'en charger. Cependant, le titulaire du compte, c'est moi. Le responsable, c'est moi.

blackjack87
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar blackjack87 » 12 juil. 2017, 17:06

Bonjour,

Concernant la Bbox : essayez de voir la situation avec un proche a qui vous donnez l'autorisation de gérer la situation de la préparation, et de l'envoie.
Je pense que cela est tout a fait réalisable.
Concernant la résiliation, vous avez le nécessaire en fournissant les justificatifs possible.

Blackjack

Retourner vers « FAI »