Résiliation et retour de matériel en location

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saepho
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Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar saepho » 08 avr. 2017, 10:18

Société concernée : free

Service client contacté : non

Bonjour,

J'ai résilié mon abonnement chez Free, et je désire savoir à qui incombe le retour du matériel.
En effet, celui-ci est en location, et malheureusement, Free ne propose pas directement de bon de retour.
Il faut appeler un numéro à près de 50cts la minute pour tenter de joindre une personne qui fournit un bon de retour.
Mais certaines personnes ont attendu jusqu'à 50 min sans avoir quelqu'un, et ont donc dépensé 25€ pour rien, alors qu'un colis recommandé ne coute "que" 15€.

J'aimerais donc savoir si je suis obligé de payer les 15€, ou s'il y a un moyen d'obtenir un bon de retour sans payer plus cher que la poste...

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lazarrus
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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar lazarrus » 08 avr. 2017, 10:48

Bonjour,

Déjà le matériel n'est pas en location. Il est considéré comme appartenant au réseau. Free devrait fournir des bons de retour. Ça c'est la théorie.
En pratique ça a longtemps été compliqué.
Normalement il est possible d'imprimer automatiquement les étiquettes kiala gratuitement depuis l'interface.
Mais faut il l'avoir fait avant qu'ils ne coupent l'accès à cette interface.
Sinon en effet pleurer au 3244 surtaxé ou payer le colis.
Le plus important est de garder ses preuves d'envoi. Free 'perd' parfois le colis et réclame de fortes pénalités à ses ex clients.

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar f69 » 08 avr. 2017, 10:51

je désire savoir à qui incombe le retour du matériel.
Bonjour,
Les CGV du contrat de location doivent être claires sur ce point.

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar lazarrus » 08 avr. 2017, 11:06

Si c'est bien une freebox dont il est question, elles ne sont pas en location. C'est une mise à disposition. Le matériel est totalement sous le contrôle de Free a distance.

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar f69 » 08 avr. 2017, 11:35

Quoi que ce soit, que précisent les CGV pour le retour du matériel?

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar saepho » 09 avr. 2017, 17:04

Contrairement à SFR qui ne fournit pas de cgv ni de grilles tarifaires, Free m'a bien fourni les deux :)

Voici ce qu'il y a d'écrit:
8.4. Restitution de la Freebox
En cas de résiliation du Contrat, y compris en cas de portabilité, l’abonné s’engage à restituer
la Freebox et tous ses accessoires à Free à l’adresse mentionnée à cet effet dans
l’Espace abonné par courrier recommandé au plus tard dans les 15 jours suivants la fin
du Contrat. A défaut de restitution dans le délai précité ou en cas de retour incomplet de
la Freebox ou en mauvais état de fonctionnement ou en cas de détériorations imputables
à l’abonné, hors cas de vice propre du matériel, Free procèdera à la facturation des
indemnités forfaitaires mentionnées dans la Brochure Tarifaire.


Mais je me demandais si le retour était à la charge du locataire. Car on voit chez les concurrents (sfr, orange, bouygues) qu'ils proposent automatiquement un bon de retour.
Seul Free ne le fait pas...

PS: Oui, Free, contrairement à ses concurrents, met à disposition "à titre gratuit" le matériel.
Par contre, le 3244, c'est compliqué, normalement, tu dois appeler le 08 92 13 51 61 qui te coute plus de 15€ les 30min, donc le prix du recommandé...

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar lazarrus » 10 avr. 2017, 08:21

Il y a des bons de retours imprimable sur le site de gestion du compte en principe.

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar saepho » 14 avr. 2017, 11:35

Plus maintenant ;)

Chez Free, ils sont des malins, tu dois appeler un numéro à 50 centimes la minute, pour espérer avoir quelqu'un. Et quand tu as une personne au bout du fil, tu lui demandes un bon de retour, et là, il l'active sur ton compte, et seulement à ce moment, tu peux l'imprimer.
Résultat, j'ai du payer 3€ pour avoir le bon de retour.

Et encore, Free envoie un mail pour te dire de renvoyer le matériel avec accusé de réception.
Si tu écoutes Free, tu paies 17€ le retour du matériel.
Et c'est seulement pour ceux qui font des recherches sur internet, qu'ils ont mis un numéro spécial (le plus cher qui existe) pour te délivrer un bon de retour...
Ils sont pas bêtes pour récupérer/économiser un maximum d'argent sur les clients...

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar lazarrus » 14 avr. 2017, 13:13

C'est la base d'une entreprise low-cost : des prix faciaux intéressant, et des frais invisibles ensuite.

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar saepho » 14 avr. 2017, 18:21

Bien d'accord avec toi, sauf que Free n'est plus une entreprise low-cost, mais plutôt cher.
En effet, sur le fixe, Bouygues est à 20€, contre 32€ pour Free, qui est donc près de 150€ plus cher ! (pour un triple play basique appel, internet, tv)
Pareil pour le mobile, 10€ chez red ou B&you contre 20€ chez Free, qui est donc deux fois plus cher ! (pour un triple play basique, appel, sms, internet illimité)
Donc à un moment, Free devrait peut-être se repositionner...

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar christodu59 » 17 avr. 2017, 02:27

Je rencontre le méme probléme.

Mon interface ne permet pas de fournir une etiquette kiala, et quand je les contact il me dise que c'est a moi de payé, qu'il ne fournisse soit disant pas d'étiquette.

En plus leur conditions indique de renvoyer en "par courrier recommandé" sa m'étonnerai que sa passe en courrier ;)

Donc si quelqu'un sait comment avoir cette fameuse etiquette, je suis preneur. (sachant que méme sur facebook, on me repond qu'aprés avoir consulté mon dossier, une reponse m'avait déja était donner, et que l'envoie du materiel était a ma charge).

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar f69 » 17 avr. 2017, 10:38

Donc si quelqu'un sait comment avoir cette fameuse etiquette, je suis preneur. (sachant que méme sur facebook, on me repond qu'aprés avoir consulté mon dossier, une reponse m'avait déja était donner, et que l'envoie du materiel était a ma charge)
Les CGV que vous avez acceptées ne parlent pas d'étiquette retour. Si vous l'obtenez, c'est tant mieux mais il faut considérer cela comme une faveur (une faveur toutefois pas totalement gratuite comme l'explique saepho, en tout cas chez Free).

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar christodu59 » 17 avr. 2017, 19:32

Les conditions précise de renvoyer en courrier recommandé.

Et je crois pas que 2 carton passe comme des courrier recommandé (a moins de broyé le matériel pour l'envoyer dans plein de courrier) ;)

DOnc déja leur conditions sont fausse.

Sinon pour justifier le refus, il me dise qu'il m'ont envoyer le materiel a domicile lorsque j'ai pris l'abonnement.

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar technicien114 » 19 avr. 2017, 17:09

Bonjour saepho,
Si vous ne souhaitez pas appeler nos services au 0 892 13 51 61 pour obtenir le bon de retour kiala.
Sinon, vous pouvez retourner l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
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Merci

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar lazarrus » 19 avr. 2017, 17:33

technicien114 a écrit : Si vous ne souhaitez pas appeler nos services au 0 892 13 51 61 pour obtenir le bon de retour kiala.
0,34 € la minute... ou vous allez attendre le temps que Free encaisse le prix du recommandé.

Tout est bon chez ces gens ...

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar saepho » 21 avr. 2017, 18:53

technicien114 a écrit :Bonjour saepho,
Si vous ne souhaitez pas appeler nos services au 0 892 13 51 61 pour obtenir le bon de retour kiala.
Sinon, vous pouvez retourner l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

Merci
Merci, mais qu'en est-il du remboursement du "colis" recommandé ?
Car d'après ce que j'ai compris, seul Free fait payer le retour.
Ce qui est assez ironique: La seule boite qui est payante a choisi comme nom commercial: "gratuit"... :?

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar lazarrus » 26 avr. 2017, 09:37

Ou suivant le contexte, Free signifie 'libre' également.
Mais ça c'était avant quand ils étaient challenger, maintenant c'est fini tout ça , c'est l'opérateur n°2 en France, plus aucune excuse.

Mais autant pisser dans un violon avec eux, les frais de téléphone pour obtenir un bon de retour équivaudront à ceux d'un colis recommandé.
Sans parler de l’éventuelle tentative d’extorsion de fond quand ils prétendront ne pas avoir reçu le colis.

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar Papouny » 01 mai 2017, 15:04

Bonjour,
lazarrus a écrit :Sans parler de l’éventuelle tentative d’extorsion de fond quand ils prétendront ne pas avoir reçu le colis.
Je ne pense pas que cela soit une tentative d'extorsion de fonds enfin pour nombreux des cas ... Maintenant le partenariat signé avec UPS pour remplacer kiala fait que ce phénomène tend à disparaître. De moins en moins de réclamations pour du matériel non retourné...

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Re: Résiliation et retour de matériel en location

Messagepar lazarrus » 01 mai 2017, 16:55

Bonjour papouny,

Comment pouvez vous affirmer qu'il y a moins de réclamation ?


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