SFR - Pénalités engagement abonnement ABUSIVES

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

Nicolas Chatelain
Loupiot
Loupiot

SFR - Pénalités engagement abonnement ABUSIVES

Messagepar Nicolas Chatelain » 10 nov. 2020, 00:05

Société concernée : sfr

Service client contacté : non

Bonsoir,

Je vous contacte car je me suis fait avoir par SFR.
En effet j'ai résilié de chez eux, et malheureusement pour moi le virement automatique était activé.
Je me suis alors rendu compte qu'ils m'avaient prélevé de 269,42 € sous la forme de "pénalités engagement abonnement du 06/09/2020 au 05/10/2020".

Cela fait des années que j'étais chez eux, donc assurément plus engagé du tout.
Évidemment aucun contact chez eux n'a eu l'idée de m'en informer.

J'ai alors fouillé, et me suis rendu compte que c'est à la suite d'un appel de ma part pour demander une réduction sur mon forfait internet actuel (qui augmente tous les ans de 10/15 euros) que je suis passé du statut "Vous n’êtes plus engagé" à "Fin d'engagement Box : 27/04/2021" !
C'était une réduction de 7 euros par mois (j'ai retrouvé le mail prouvant ma demande) et rien ne stipule un réengagement ! On m'en a jamais parlé lors de mes appels, je n'ai rien signé, il n'y a aucune preuve de mon accord à ce réengagement. Et pourtant dans ce mail récapitulatif il est mentionné "Abonnement avec engagement 12 mois". Tout simplement dégueulasse.
Quelles sont les procédures à suivre pour se faire rembourser ?
Je vais les appeler demain sans espoir de pouvoir changer grand-chose puisque ce n'est pas une erreur mais très visible une volonté de faire payer à tout prix des frais exorbitants lors d'un départ.
Je vais demander à ma banque d'annuler ce transfert pour récupérer l'argent, et je vais essayer de contacter 60 millions de consommateurs...

Belle soirée, courage et ces temps de confinement !

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Re: SFR - Pénalités engagement abonnement ABUSIVES

Messagepar f69 » 12 nov. 2020, 15:27

Et pourtant dans ce mail récapitulatif il est mentionné "Abonnement avec engagement 12 mois".
Bonjour
Vous l'avez reçu quand cet email? le droit de rétractation y est-il mentionné?

Nicolas Chatelain
Loupiot
Loupiot

Messagepar Nicolas Chatelain » 18 nov. 2020, 23:58

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le mail date du 27 avril. Aucune chance de se rétracter j'imagine, d'autant plus que je ne suis plus chez eux.
J'ai fais bloquer le montant auprès de ma banque et j'ai envoyé en recommandé le chèque avec le montant de ma fermeture de ligne (c'est à dire 49 euros).
Ils l'ont bien reçu et m'ont envoyé par mail qu'ils attendaient le montant manquant correspondant aux pénalités d'engagement (256.96 euros).
Je ne sais pas quoi faire maintenant.
Que me conseillez-vous de faire ?

Belle soirée

PS: n'est-il pas possible d'envoyer un screen du mail sur ce site ?

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar f69 » 22 nov. 2020, 15:22

Aucune chance de se rétracter j'imagine, d'autant plus que je ne suis plus chez eux.
Vous aviez demandé à résilier donc une rétractation, même si elle était possible*, ne serait certainement pas prise en compte par SFR.
*Oui, la rétractation aurait été possible si l'email de confirmation reçu (l'email récapitulatif) ne porte pas, entre autres, la mention du droit de rétractation. Dans un tel cas, ce droit est prorogé de 12 mois à compter de l'échéance du délai de rétractation initial.
Que me conseillez-vous de faire ?
Tant que vous n'êtes pas mis en demeure de payer via une LRAR (et vous n'en recevrez peut être jamais), il n'y a pas d'urgence à réagir (réagir c'est aussi vous défendre). Les expéditeurs de courrier papier simple, de sms, d'emails ne détiennent aucune preuve de la réception de leurs envois donc vaut mieux ne pas leur faciliter les choses.

Retourner vers « FAI »