[Résolu] FREE (Intrum Justitia) - résiliation

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

Piervaljo
Junior
Junior

[Résolu] FREE (Intrum Justitia) - résiliation

Messagepar Piervaljo » 20 mars 2019, 23:18

Société concernée : free
Service client contacté : oui
Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la part concernant "un appel à régularisation d'un impayé" à l'opérateur Free.

Je vous explique pourquoi je n'ai pas réglé la somme demandée.

J'ai été victime de dysfonctionnements importants des services Free du mois d'octobre à fin décembre 2018. Selon la procédure, j'ai enclenché un premier "ticket incident". Après une dizaine de jours sans pouvoir utiliser le service (Internet, téléphone et TV), tout est rentré dans l'ordre. Mais cela n'a pas duré.

De nouveau le service a été lourdement perturbé. J'ai enclenché un deuxième, un troisième puis un quatrième "ticket incident". Le système de la Freebox "reboutait" en permanence toutes les 2 minutes. Impossible de recevoir un appel téléphonique, de se connecter sur internet, encore moins de pouvoir regarder la TV.

Pendant tout ce temps, je n'ai pas demandé à Free de m'indemniser, alors que j'étais en droit de recevoir un montant de plus de 120 Euros pour un service totalement défaillant.

Au mois de décembre, j'ai essayé de contacter Free par téléphone, mais j'ai abandonné car on nous fait attendre de longues minutes sur un numéro surtaxé sans pouvoir avoir quelqu'un de responsable au téléphone pour régler le problème. Un technicien s'est enfin déplacé à mon domicile fin décembre. Il a constaté le problème (même si ce jour-là le fonctionnement était moins perturbé).

Son explication : "C'est un problème de débit. Deux éléments entraînent la cause du problème : - Les câbles électriques passant sous les routes sont vieillissants et oxydés. - L'explosion démographique du Pays de Gex fait que l'on divise le débit de chacun pour satisfaire tout le monde.

Je lui ai dit que tous mes voisins sont équipés en fibre optique, mais Free ne me propose pas cette technologie. Sa réponse "Je vais me renseigner chez Free pour voir s'il ne peuvent pas avoir une possibilité de vous brancher chez les concurrents (Orange ou SFR)". Je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai donc résilié le contrat Free, renvoyé leur matériel dans son emballage d'origine, pour ensuite m'inscrire chez Orange avec la technologie "fibre optique".

En conclusion : Début janvier je n'étais plus chez Free mais chez Orange.

Malgré tout (résiliation du contrat et renvoi du matériel) j'ai reçu une facture de 42,96 Euros début janvier que je n'ai pas voulu régler car le service de télécommunication Free était défaillant d'octobre à fin novembre, puis inutilisable au mois de décembre 2018 alors que les règlements des factures de 39,99 Euros par mois ont été débités sur mon compte malgré un service non utilisable.

J'ai retiré l'autorisation de prélèvement automatique de Free fin décembre.

A ma grande surprise, Free a renouvelé un nouveau prélèvement automatique sans mon accord début janvier.

J'ai immédiatement alerté ma banque pour stopper ce prélèvement pas très honnête. J'ai téléphoné à la conseillère de ma banque qui m'a indiqué que je n'étais pas le seul "ancien" client de Free victime d'actions pas très honnête... (Ils signeraient la demande de prélèvement automatique à la place de l'ancien client...) Pour continuer à percevoir de l'argent alors que l'on n'est plus client chez eux.

J'ai reçu plusieurs relances de Free pour le paiement de 42,96 Euros de janvier, puis une autre avec le montant de 42,96 Euros + 39,99 Euros de pénalité pour non-paiement.

J'ai été harcelé d'appels téléphoniques de Free avec "appel masqué". Je n'ai pas répondu.

Agacée, après X appels, mon épouse a décroché le téléphone. Une opératrice de chez Free voulait me parler ! Comme par hasard, lorsque je suis dans mes problèmes de services défaillants, je ne peux joindre personne pendant plusieurs mois, mais lorsqu'il s'agit de récupérer "une somme d'argent non due", l'opérateur fait pression... J'ai été très courtois avec la dame au téléphone pour lui expliquer mes désagréments et ma détermination de ne rien régler suite à la multitude de désagréments ; non fonctionnement récurrent du service et une demande d'argent injustifiée.

Je proteste par rapport à l'entreprise opératrice téléphonique Free qui n'est pas à l'écoute de ses clients pour les dépanner et qui semble se moquer d'eux.

J'ai été un fidèle client de Free pendant une dizaine d'année, j'ai apprécié le matériel mais je déplore une telle attitude pas très honnête...

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Re: FREE (Intrum Justitia) - résiliation

Messagepar lazarrus » 21 mars 2019, 09:59

Bonjour,

Des problèmes récurrents sur l'utilisation d'un service est une raison valable pour une résiliation sans frais.
Mais il faut en apporter la preuve.

Votre fournisseur d’accès ne parvient pas à vous délivrer le service pour lequel vous avez souscrit, et il en est clairement responsable.
C'est un motif légitime.
La raison invoquée : "L'explosion démographique du Pays de Gex fait que l'on divise le débit de chacun pour satisfaire tout le monde."
est tout simplement ubuesque. C'est à l'opérateur de faire en sorte que tout fonctionne correctement.

Free est de toute façon très régulièrement condamné pour sa publicité mensongère et ses clauses abusives.

Bref si vous disposez de toutes les preuves que Free n’exécute pas correctement son contrat, vous n'avez rien à payer.

Bonne journée,

Piervaljo
Junior
Junior

Messagepar Piervaljo » 21 mars 2019, 16:48

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comment apporter la preuve que Free ne m'a pas fourni le service du contrat ?

De plus, Intrum Justitia, l'entreprise mandatée pour un recouvrement amiable me donne une semaine pour régler la somme de 82,95 Euros.
A défaut, il citent : "Je serai dans l'obligation de transmettre le dossier à notre cellule judiciaire".

Quelle sera la suite si je ne règle pas la somme demandée sans avoir apporté la preuve du service défaillant de Free ?

Merci.

Cordialement.

lazarrus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messagepar lazarrus » 21 mars 2019, 17:34

Ticket d'incident, mail, capture d'écran , conversation téléphonique etc ...

f69
Vieux Briscard
Vieux Briscard

Messagepar f69 » 22 mars 2019, 09:17

il citent : "Je serai dans l'obligation de transmettre le dossier à notre cellule judiciaire".
Et alors? A ce stade de tentative de recouvrement à l'amiable, si cette cellule voulait saisir le juge, il faudrait déjà qu'elle ait été confrontée à l'échec d'une mise en demeure de payer qu'elle vous aurait adressée (via une LRAR pour une question de preuve de réception, ou par voie d'huissier). Ensuite, il faudrait que la requête en injonction de payer soit fondée pour qu'elle aboutisse, si le juge le décide, à la délivrance d'une ordonnance. Cela dit, même si vous ne parveniez pas à prouver que Free n'a pas tenu ses engagements contractuels, il serait peu probable que Free engage une suite judiciaire pour le montant qu'elle vous réclame.

Piervaljo
Junior
Junior

Messagepar Piervaljo » 22 mars 2019, 17:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bon week-end à vous.

Piervaljo
Junior
Junior

Messagepar Piervaljo » 15 mai 2019, 16:57

Bonjour,

Intrum Justitia m'a envoyé à plusieurs reprises une demande de documents justificatifs : "la copie d’ouverture des tickets d’incidents de l'opérateur Free" tout en faisant pression pour que je règle le montant demandé (82,95 Euros).

J'ai répondu à Intrum Justitia par courrier le 10 avril 2019 : "Je trouve surprenant que vous ne questionnez pas Free pour leur demander la copie d’ouverture des 4 tickets incidents. Je ne les ai pas conservés pour les raisons suivantes : J’ai été trop confiant et par le passé il n’y avait pas eu de soucis avec l’opérateur Free.
Je vous ai déjà fait parvenir la copie du mail de Free indiquant la fermeture du dernier ticket incident, ce qui veut bien dire qu’il y avait bien eu incident ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai quitté les services de Free suite à ces successions d’incidents…"

Nous sommes aujourd'hui le 15 mai 2019, cela fait plus d'un mois que je ne reçois plus de courrier d'Intrum Justitia concernant cette affaire avec Free me réclamant un montant abusif.

Est-ce que je peux considérer que le dossier est résolu ?...

Merci encore pour vos conseils et pour m'avoir encouragé à tenir tête à Free.

Résolu [BOT]

Mon sujet est résolu

Messagepar Résolu [BOT] » 15 mai 2019, 17:02

Bonjour Piervaljo

Merci de nous avoir informés.

Nous remercions l´ensemble des intervenants pour l´aide apportée à la bonne résolution de ce litige.

L´association vit grâce à vos dons.
Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez effectuer un don
ici : http://net-litiges.fr/index.php/soutenez-nous/
ou là : http://net-litiges.fr/forum/app.php/donation
Ceci est un message automatique.

Retourner vers « FAI »