Bouygues - Appel surtaxé non désiré à 1.99 euros

Téléphonie fixe, ou Internet ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Modérateur : Super Modérateur

kolhiss
Junior
Junior

Bouygues - Appel surtaxé non désiré à 1.99 euros

Messagepar kolhiss » 08 sept. 2018, 16:06

Société concernée : bouygues
Service client contacté : oui
Bonjour à tous,

J'ai déjà eu à faire appel à vos services il y a peu (avec succès d'ailleurs et je vous en remercie - encore merci à Nicolas) pour une tout autre affaire et engageant un montant beaucoup plus important que celui-ci, mais aujourd'hui je reviens vers vous principalement pour le principe (et pas vraiment pour les 1.99 euros).

Ce qui m'arrive arrive visiblement à beaucoup de gens et a déjà été traité sur votre site.

Je trouve cela parfaitement scandaleux. Je vous explique mon problème.

J'ai souscrit à l'offre forfait Bouygues 20 Go à 4.99 euros il y a peu.

La portabilité de ma ligne doit s'effectuer aujourd'hui. elle n'est d'ailleurs pas encore complètement fini au moment où je vous écrit car je peux passer des appels mais pas en recevoir.

Ce matin à 8h00 je reçois un message "Bouygues Télécom vous informe que la portabilité de votre numéro ******** a bien été réalisée vers Bouygues Télécom le 08/09/2018".

J'insère donc la carte SIM Bouygues dans mon téléphone et à ce moment là apparaît un nouvel icone sur mon téléphone "boite à outil SIM" avec l'apparence d'une puce de carte SIM. Je pense donc immédiatement que cela est lié à l'insertion de ma nouvelle carte SIM. Je clique dessus et là apparaît un menu avec les rubriques ci-dessous :

Infos/météo

Astro/chat

Banque

Taxi/Voyage

Personnaliser votre mobile

Voulant paramétrer mon répondeur, je clique sur "personnaliser votre mobile"

Un autre menu déroulant apparaît :

Tonalité d'attente

Perso répondeur

Sonnerie

Images

Surprises vocales

Je clique sur perso répondeur et hop un appel est lancé vers le numéro 664. Un message vocal m'informe que cet appel sera facturé 1.99 euros la minutes . Je raccroche immédiatement. Durée de l'appel 13 secondes.

Bref, je viens de me faire délester de 1.99 euros sans aucun avertissement préalable et sans jamais avoir cherché à composer un numéro.

Ensuite j'essaie de comprendre de qui vient cette (modéré) et je constate que les plaintes sur internet sont très nombreuses (j'en retrouve une notamment sur votre site).

http://forum.net-litiges.com/viewtopic.php?f=15&t=3176

Je constate donc que Bouygues a installé cette application à l'insertion de ma carte SIM sans ne m'avoir rien demandé.

Plus fort, ils ont pré inscrits des numéros surtaxés dans la carte SIM afin que l'application lance l'appel si nous cliquons sur un des items.

Je suis alors très remonté. Je contacte Bouygues par téléphone et une opératrice m'explique que je ne serais pas remboursé car même si elle reconnait que c'est bien Bouygues qui a installé cette application et qui a pré inscrit des numéros surtaxés , c'est bien moi qui ai passé l'appel. Elle ne veut rien savoir. Je demande à parler à une responsable qui me tient le même discours avec l'ironie en plus... "c'est inscrit dans les conditions générales monsieur"... Je ne vous cache pas que je n'étais pas particulièrement agréable.

Bref, il me semble que ce genre de pratique est déloyal et (modéré).

D'ailleurs Bouygues a bien déjà remboursé des clients par le passé. C'est donc qu'ils le reconnaissent.

Que faire ?

Qu'en pensez vous ?

Pourriez vous m'aider ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 09 sept. 2018, 23:15

Bonjour kolhiss :D

gentile vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

kolhiss
Junior
Junior

Re: Bouygues - Appel surtaxé non désiré à 1.99 euros

Messagepar kolhiss » 10 sept. 2018, 23:23

J'ajoute que :

"L’arrêté du 10 juin 2009 impose une annonce tarifaire gratuite en début d’appel à tout numéro surtaxé. L’entreprise qui propose un numéro surtaxé pour les appels ne portant ni sur des réclamations ni sur le suivi des commandes, doit donc annoncer au consommateur, en début de communication, que l’appel est surtaxé et à quelle hauteur il est surtaxé.

La mesure vise à informer tout consommateur, dès le début de sa communication téléphonique, du prix global susceptible de lui être facturé. Ce message informatif sera entièrement gratuit, précise l’arrêté et devra inclure l’ensemble des composantes tarifaires du prix total de l’appel susceptible d’être facturé."

Hors, dans le cas que j'ai mentionné, non seulement l'appel est passé automatiquement et sans aucun consentement mais en plus? une fois l'appel lancé, rien ne nous préviens que cet appel sera facturé 1.99 euros/min. On nous annonce seulement que cet appel est facturé 1.99 euros/min.

Cela ne me semble donc pas respecter l'arrêté susmentionné.

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 11 sept. 2018, 04:14

Bonjour,
kolhiss a écrit :une fois l'appel lancé, rien ne nous préviens que cet appel sera facturé 1.99 euros/min. On nous annonce seulement que cet appel est facturé 1.99 euros/min.
????? Je n'ai pas compris :?

Cordialement.

kolhiss
Junior
Junior

Messagepar kolhiss » 11 sept. 2018, 10:27

Bonjour Mad 94,

Oui pas très clair effectivement, excuse moi.
Je voulais dire par là que je n'ai pas eu de message vocal gratuit en début d''appel me prévenant que l'appel va être surtaxé.
Toujours pas très clair... :)
Ceci le sera surement un peu plus :

"Un arrêté du 10 juin 2009, entré en vigueur dès 2010, impose que le consommateur soit désormais averti de la surtaxation à venir par un message vocal dont l'écoute est gratuite.

Il s'agit d'une obligation d'information renforcée, selon laquelle les professionnels sont tenus d'insérer une annonce tarifaire gratuite en début d'appel pour lister les tarifs qui vont être appliqués à cet appel et permettre ainsi à l'appelant de raccrocher avant d'être surtaxé."

Dans mon cas, il n'y en a pas eu. On m'a simplement annoncé que l'appel était facturé 1.99 euros/min (et pas "sera facturé"). Pas de délai avant de pouvoir raccrocher.
D'ailleurs mon appel n'a durée que 13 secondes.
Voilà j'espère que tu auras compris cette fois où je voulais en venir !

Mad94
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mad94 » 12 sept. 2018, 06:55

Bonjour,

Merci pour ces précisions ;) , c'est effectivement plus clair pour moi !

Cordialement

kolhiss
Junior
Junior

Messagepar kolhiss » 06 oct. 2018, 12:03

Bonjour à tous,

Comme je le craignais et comme vous pouvez le constater, bientôt un mois d'écoulé et Bouygues ne s'est toujours pas manifesté...
Ils ne se donnent même pas la peine de répondre à leurs clients.
Dans la même lignée que leurs pratiques commerciales !

Pourriez-vous les relancer SVP ?

Merci d'avance !

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 06 oct. 2018, 13:12

Bonjour kolhiss :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 30 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

kolhiss
Junior
Junior

Messagepar kolhiss » 05 déc. 2018, 17:56

Bonjour,

Je tiens à vous signaler que bouygues n'a toujours donné aucune suite pour le moment...
Je n'ai pas été contacté concernant mon litige.
En revanche ils savent parfaitement me contacter pour me proposer des offres commerciales qui ne m’intéressent pas.

Voilà,

Merci encore à toutes les personnes qui gèrent ce site et nous aident dans nos démarches.

Retourner vers « FAI »